Passer à travers un diagnostic de cancer du sein métastatique

Passer à travers un diagnostic de cancer du sein métastatique

Présenté par

Contenu partenaire

Crédit photo: iStock

DÉCOUVREZ – Cancer du sein métastatique: quelques mots qu’on ne voudrait jamais entendre notre médecin prononcer. Pour s’y retrouver dans l’océan d’informations sur le sujet, voici un aperçu de ce qu’il faut savoir pour vivre au mieux les moments les plus importants pour vous.

Qu’est-ce que le cancer du sein métastatique?

Un cancer du sein métastatique (aussi appelé stade 4) est le stade le plus avancé de la maladie après s’être propagé vers d’autres parties du corps, comme les os, le foie, les poumons ou le cerveau. Environ 3 à 10% des nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués au stade 4. De plus, selon le Registre québécois du cancer du sein métastatique, environ 20% des cas de cancer du sein se répandront à d’autres parties du corps. Un cancer du sein métastatique engendre une détérioration générale de l’état de santé par exemple, une perte de poids inexpliquée, une perte d’appétit, une fatigue anormale. Les autres symptômes observés varient considérablement selon la partie du corps où les métastases se sont répandues.

Pourquoi les personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique ne se sentent-elles pas toujours concernées par les campagnes traditionnelles de sensibilisation au cancer du sein?

Les témoignages de patientes du cancer du sein en rémission, voire complètement guéries, sont principalement axés sur la détection précoce et la survie et ont donc peu de résonance auprès des personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique, qui savent leurs jours comptés. Pour toutes ces raisons, il apparaît d’autant plus important que les patientes sachent où trouver de l’information pertinente sur leur condition afin de prendre des décisions éclairées autant en ce qui concerne leur protocole de soins que les différents aspects de leur vie personnelle.

«Pour moi, il est essentiel d'encourager mes patients et de créer un environnement où leur voix est entendue lors de leurs rendez-vous, explique d’ailleurs le Dr Jamil Asselah, oncologue médical au Centre universitaire de santé McGill. Recevoir un diagnostic de cancer du sein métastatique peut être accablant. Bien que mon rôle en tant que professionnel de la santé soit d'offrir expertise et conseils, il est tout aussi crucial pour les patients de participer activement aux décisions de traitement, favorisant ainsi une approche collaborative de leurs soins.»

Certes, recevoir un diagnostic de cancer du sein métastatique s’avère une épreuve pénible. S’informer auprès de sources fiables et en discuter avec son entourage s’avèrent toutefois d’excellents moyens de mieux vivre avec la maladie.

Pour en savoir plus et accéder aux ressources sur le cancer du sein métastatique, visitez vieaumeilleur.ca

 

MLRID : 435465 F

Vidéos