Des cuisses solides (VIDÉO)

Par Josée Lavigueur, Coach d’éducation physique et conférencière

Crédit photo: Laurence Labat

Les muscles des cuisses sont les piliers du corps. Voici deux exercices pour les rendre forts comme des troncs d’arbre (mais plus sexy!).

Exercice 1: Le squat

1. Assoyez-vous sur une chaise stable.

2. Les deux pieds solidement plantés au sol, inclinez les épaules vers l’avant, allongez les bras et levez-vous doucement en ramenant les hanches (les fesses) sous les épaules : le corps est droit et les abdos font leur travail de maintien.

3. Redescendez vers la chaise en avançant les épaules : vous pouvez vous rasseoir OU frôler la chaise avec les fesses. Remontez. Refaites cette séquence de 2 à 8 fois selon votre confort. Les dernières répétitions doivent vous paraître un peu difficiles afin que les muscles puissent s’adapter au fil des entraînements. Vous pouvez aussi faire les squats sans chaise, bien entendu.

Exercice 2: La fente assistée

1. En vous appuyant sur une chaise ou un comptoir (ou un ami !), placez la jambe gauche en avant et la main droite sur le haut de la chaise. La jambe droite est allongée confortablement derrière vous.

2. Descendez en pliant la jambe gauche: concentrez-vous sur l’alignement de votre genou. Il doit bouger dans la ligne de votre pied. Déterminez l’amplitude du mouvement par
sa difficulté, mais ne descendez pas plus qu’à 90 degrés.

3. Remontez doucement, le dos toujours très droit.

4. Répétez de 2 à 12 fois avec chaque jambe.

Les conseils de Josée

  • Si vous avez des problèmes d’articulations, comme ceux liés à l’arthrose, essayez d’exécuter ces exercices avec moins d’amplitude, par exemple. Il est essentiel de continuer de bouger, avec le moins de douleur possible.
  • Les exercices comme les fentes ou les squats peuvent sembler intenses, mais ils sont importants. Il faut les adapter en diminuant la profondeur du plié.
  • Vous pouvez descendre sans appui, puis remonter en vous aidant légèrement.


Pour des exercices, des conseils forme, nutrition et autres, Josée vous invite à consulter son site mazonefit.com (avec abonnement).

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos