Caméras de recul, alertes à la circulation transversale et aux angles morts, avertisseurs de changement de voie et de collision frontale… Les technologies d’aide à la conduite se démocratisent à vitesse grand V sur les nouveaux véhicules. Mais nul besoin de mettre notre auto actuelle au rancart pour autant, puisqu’on peut l’équiper elle aussi de dispositifs de sécurité. Ces systèmes ne sont pas toujours bon marché, d’autant qu’il faut les faire installer par des professionnels, mais ils préviennent efficacement les accidents. Du coup, ils permettent d’épargner des centaines, voire des milliers, de dollars en réparations et en franchise d’assurances). Et surtout, ils sauvent des vies!
Prévention des collisions
Le capteur Mobileye 560
C’est… une caméra, des capteurs, un écran de consultation et un logiciel sophistiqué de reconnaissance.
Son action Grâce à ses alertes, le Mobileye 560 accorde au conducteur un temps de réaction de quelques précieuses secondes supplémentaires. La caméra «lit» la route pour en interpréter les «messages». Des alertes (sonores et/ou visuelles) résonnent si le véhicule franchit les lignes sans clignotant actionné, roule à une vitesse supérieure à celle indiquée sur le dernier panneau de limite croisé, s’approche trop de la voiture devant ou si le capteur détecte des obstacles droit devant (véhicules, cyclistes, piétons ou autres). À la nuit tombée, le système se charge aussi de réduire l’intensité des phares lorsqu’on croise d’autres véhicules.
Notre avis Ce système ne manque pas d’atouts. On peut ajuster l’intensité des alertes, désactiver certaines fonctions ou communiquer des infos au téléphone intelligent. Il s’installe autant sur les voitures et utilitaires que sur les motorisés (RV), les camions commerciaux et autres véhicules de flotte. Par contre, il ne ^fonctionnera pas si les lignes de signalisation routière sont effacées, et la caméra a ses limites dans les tempêtes et l’obscurité, entre autres.
En pratique 1 500 $ (installation incluse); un seul installateur au Québec: Fortin Auto Radio, à Montréal (514 255-2720 ou fortinautoradio.com).
Vision dans les angles morts
Le détecteur Goshers
C’est… la version électronique du miroir d’appoint, avec des capteurs au pare-choc, des voyants DEL dans l’habitacle et une alarme sonore.
Son action Goshers surveille la présence de véhicules dans les angles morts. Si le conducteur amorce une manœuvre de changement de voie alors que les capteurs ont enregistré une circulation latérale, un témoin DEL s’illuminera dans l’habitacle et/ou une alarme sonore résonnera.
Notre avis Parfait pour les véhicules aux larges angles morts, ce système sera idéal aussi pour les conducteurs qui éprouvent de la difficulté à pivoter la tête pour bien analyser la situation avant d’effectuer une manœuvre de dépassement. Autre plus, la sensibilité et le rayon d’action des capteurs s’ajustent. L’efficacité sera moindre, toutefois, pour les petits véhicules, aux angles morts moins prononcés. Le fabricant promet une installation simple, mais, à moins d’être à l’aise avec le fait de percer des trous dans les pare-chocs et de faire courir du câblage électrique d’un bout à l’autre du véhicule, mieux vaut confier le boulot à un professionnel.
En pratique De 230 $ à 320 $US, uniquement sur Internet (goshers.com ou sonicelectronix.com).
Appels mains libres
Le rétroviseur Yada
C’est… un rétroviseur avec haut-parleur et microphone intégrés, à connectivité Bluetooth.
Son action Le rétroviseur Yada se pose sur celui déjà présent dans le véhicule et offre une connectivité Bluetooth avec la majorité des téléphones intelligents, ce qui permet des appels mains libres en respect avec le Code de la sécurité routière du Québec.
Notre avis En plus d’intégrer un «bottin téléphonique» de 600 contacts, son afficheur DEL montre les appels entrants et sortants, le son des conversations téléphoniques est de qualité supérieure et ses batteries sont puissantes (25 heures de conversation ou 650 heures de veille). En revanche, contrairement aux rétroviseurs traditionnels, celui de Yada ne propose pas le gradateur réduisant l’éblouissement des phares des véhicules derrière. Autre bémol, l’absence de contrôle du volume.
En pratique À partir de 98 $, sur Internet et dans les magasins à grande surface (letsyada.com).
Alertes circulation et météo
Le service SiriusXM Traffic
C’est… un service d’alertes météo et de circulation qui prend le relais de la radio satellite jusqu’aux tablettes et téléphones intelligents.
Son action En cumulant diverses sources de renseignements, SiriusXM Traffic informe ses abonnés de l’état de la circulation, des conditions météorologiques et même des résultats sportifs pour à peu près toutes les grandes agglomérations nord-américaines. Sur l’écran de navigation, l’automobiliste visualise facilement s’il y a congestion dans le secteur où il s’apprête à circuler grâce à un code simple: vert lorsque tout va bien, jaune si ça se corse et rouge quand il vaudrait vraiment mieux opter pour un autre itinéraire. Des alertes sont également envoyées en cas d’accident survenu ou de tempête à venir dans la région, par exemple. Ces outils de planification s’ajoutent à la radio satellite que la compagnie propose depuis plus d’une décennie aux véhicules munis de son récepteur. Bonne nouvelle, ce dernier n’est plus obligatoire: un abonnement Internet permet de syntoniser le service à même son téléphone intelligent ou sa tablette. Quelque 130 stations de musique, sport, divertissement, causeries, humour et information sont offertes sans pauses publicitaires.
Notre avis En permettant d’éviter les bouchons aux heures de pointe, les chantiers de construction ou les intempéries, ce service fait épargner du temps, mais aussi du carburant! Autre atout, il est offert en continu, 24 heures sur 24, alors que les stations radio traditionnelles ne le proposent qu’aux heures de grande écoute. Par contre, toutes les régions ne sont pas couvertes et, dans celles qui le sont, la couverture n’est parfois pas (encore) uniforme. Attention également: les services à la carte font rapidement grimper le coût de l’abonnement.
En pratique De 5 $ à 20 $/mois, en plus de l’abonnement à la radio satellite (siriusxm.ca).
D’autres idées
– La caméra de recul sera obligatoire dans tous les nouveaux véhicules vendus sur notre marché à compter de l’année-modèle 2018. Mais on peut déjà profiter de ses bienfaits grâce aux nombreux modèles offerts sur le marché de l’après-vente pour à peu près tous les types de véhicules. Choisissez de préférence ceux qui superposent à l’écran des lignes directionnelles, pour des manœuvres de recul encore plus intuitives.
– La visualisation tête-haute (heads-up displays ou «HUD») retransmet au pare-brise, par rétro-éclairage, des informations de conduite capitales, permettant ainsi à l’automobiliste de garder en tout temps les yeux sur la route. Certains dispositifs sont si complets qu’en plus de dispenser les renseignements de navigation, de conduite ou d’appels, ils offrent la reconnaissance vocale et même les contrôles gestuels (navdy.com).
– Des recouvre-sièges chauffants avec fonction massage se vendent pour moins d’une centaine de dollars dans les magasins à grande surface comme Canadian Tire si on regrette de ne pas avoir choisi l’option «sièges chauffants» à l’achat de notre véhicule!
Bonjour,
J’aimerais faire installer le detecteur d’angle mort sur mon véhicule. J’ai un toyota rav4 2015 limited. À combien s’eleveront les frais d’installation. Merci
Bonsoir
J’aimerais installer le détecteur d’angle mort sur mon véhicule
J’ai une bmw x1 xdrive 2017
À combien s’élèveront les frais d’installation merci
Je suis de la ville de Quebec