Courir 12 marathons en 12 mois

Courir 12 marathons en 12 mois

Par Christine Fortier

Crédit photo: Collaboration spéciale

Pour souligner son 50e anniversaire, Éric Gaudreau s’est donné comme défi de courir un marathon par mois. Sa tournée a commencé en janvier 2023 à Walt Disney World, en Floride, et s’est terminée en décembre de la même année à Hawaï. Un exploit digne de mention!

Éric ne s’est pas levé un matin en se disant qu’il participerait à 12 marathons en un an. «Je voulais en faire un ou deux, dont celui en Grèce en novembre, car c’est là que cette épreuve sportive a commencé. La course part de la ville de Marathon et se termine à Athènes. J’aurais été heureux même si je n’en avais pas couru d’autres, car ça fait trois ans que je me dis que ce marathon-là serait le cadeau ultime pour mes
50 ans.»

Malgré tout, celui qui pratique la course à pied depuis plus de 20 ans s’est dit qu’il pourrait ajouter à son défi trois ou quatre marathons au Québec. Et puis, tant qu’à faire, pourquoi ne pas se rendre jusqu’à 12?

Exercice logistique

S’il y a une chose qu’Éric ne voulait pas sacrifier pour réaliser son exploit, c’est sa qualité de vie. «J’ai dit à ma conjointe qu’il n’était pas question qu’on arrête de prendre un verre de vin et d’aller au restaurant. Par contre, j’étais prêt à adapter mon niveau de performance. J’ai couru mes huit premiers marathons de 2023 dans un laps de temps qui varie de 5h04 à 5h45 et j’en suis satisfait. Il y a des conditions climatiques qui font en sorte que ce n’est pas toujours évident. Par exemple, au Marathon de Magog, en juillet dernier. Sur les 43 inscriptions, 30 coureurs sont partis alors qu’il faisait 36°C, avec un facteur humidex qui a grimpé à 42 °C à 16 h. Moi, j’ai arrêté après 21,1 km, ce qui ne m’était jamais arrivé avant. Je n’étais plus capable de continuer et il aurait été illogique de le faire. Sur le coup, j’étais très en colère, mais je ne regrette rien.»

Entretenir la machine

Pour éviter de se blesser, Éric a ajouté des massages sportifs toutes les deux semaines à sa routine d’entraînement habituelle. L’athlète dit aussi qu’il est essentiel de s’écouter. «Si tu es fatigué une journée, n’essaie pas de combattre la fatigue en allant courir ou en pratiquant un autre sport. Ton corps a besoin de repos.»

Émotions fortes

En juin dernier, Éric a refait le marathon à la Course des pompiers de Laval parce que c’est une activité familiale. Depuis environ cinq ans, mes petits-enfants courent 1 km dans un événement et, en 2023, c’est à Laval qu’ils l’ont fait. Je voulais donc finir ma course à temps pour repartir avec eux à 12 h 15. Je suis parti à 7h du matin et j’ai terminé ma course à 12h09. J’ai pris ma médaille, couru jusqu’à la ligne de départ des enfants, bu une gorgée d’eau, tapé dans leurs mains et couru 1 km avec eux. C’était de toute beauté!»

Ayant participé à 12 marathons en 2023, Éric affirme qu’il n’hésiterait pas à recommencer. Il a d’ailleurs déjà d’autres idées de défis à relever. Comme quoi Éric n’a certes pas fini de courir!

La tournée d’Éric

• Walt Disney World Marathon Week-End, 8 janvier 2023

• Publix Fort Lauderdale A1A Marathon, 19 février 2023

• Los Angeles Marathon, 19 mars 2023

• Jersey City Marathon, 23 avril 2023

• Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, 28 mai 2023

• Course des pompiers de Laval, 4 juin 2023

• Marathon de Magog Estival, 8 juillet 2023

• New England Green River Marathon, 27 août 2023

• Marathon Beneva de Montréal, 24 septembre 2023

• Marathon Sun Life de Granby, 1er octobre 2023

• Athens Marathon The Authentic, 12 novembre 2023

• Honolulu Marathon, Hawaï, 10 décembre 2023

Vidéos