Des pistes pour prendre soin de soi

Des pistes pour prendre soin de soi

Par Marie-Josée Roy

Crédit photo: iStock

La psychoéducatrice, auteure et conférencière Stéphanie Deslauriers a écrit Tu mérites mieux qu’un bain moussant (Éditions Cardinal), un guide qui invite à prendre soin de soi en posant des actions concrètes. Inspiré de son parcours, ce livre au ton décomplexé est une invitation à se choisir.   

Nous lui avons posé quelques questions.

Faire preuve d’autocompassion, qu’est-ce que ça nous apporte? 

Ça nous permet de développer un discours intérieur bienveillant plutôt que critique. Souvent, on se juge durement dans les moments où l’on aurait plutôt besoin d’une dose d’amour extra. On est notre premier répondant, la personne avec qui on passera le reste de nos jours. Aussi bien être un bon allié pour soi-même ! 

Pourquoi est-ce important d’accueillir et de vivre toutes nos émotions ? 

Les émotions négatives sont des messagères : je sens que j’ai été blessée ou que je mérite mieux, j’ai l’impression de ne pas avoir été respectée... Aussi désagréables soient-elles à ressentir, elles font partie de l’expérience humaine et elles sont passagères. Plus on tente de leur résister, plus elles augmentent en intensité. 

En quoi l’échec peut-il être utile à notre cheminement ? 

Il nous permet d’apprendre tellement sur nos forces, nos limites, nos besoins. Il nous permet aussi de développer des stratégies d’adaptation afin de faire autrement et mieux lorsqu’une situation similaire se présentera dans le futur. 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos