Sophie Thibault: 10 choses qu’elle aime

Sophie Thibault: 10 choses qu’elle aime

Par Caroline Fortin

Crédit photo: Collaboration spéciale

La journaliste et cheffe d’antenne de TVA est une passionnée de nature et de photographie.

Son endroit préféré au Québec

Ma ville, Saint-Bruno. Intime, respectueuse de la nature, autour d’un parc national, pleine de sportifs.

Un lieu ressourçant

Le refuge faunique Marguerite-d’Youville, sur l’île Saint-Bernard, à Châteauguay. Un endroit magique, qui regorge de richesses naturelles et patrimoniales. J’adore aller y photographier la faune et les volatiles.

Un souvenir précieux

La montre de ma mère, qui s’était arrêtée à midi… ou minuit pile, peu avant son décès. Je l’apporte avec moi quand j’ai besoin de me sentir appuyée.

Le mets dont elle raffole

Le carpaccio de bœuf, avec pesto, copeaux de parmesan et une larme d’huile d’olive. Le secret est dans la coupe! Celui de la boucherie Magnan est vraiment divin.

Un objet fétiche

Ma caméra Sony A1, qui ne me quitte jamais. Et la précieuse lentille qui va avec, que je viens d’acquérir, une Sony 600 mm f4. Le rêve d’une vie!

Une destination marquante

Un safari en Tanzanie, en juin 2016. Les larmes ont coulé en voyant mon premier lion, dans la savane. On croit rêver quand on dort dans un arbre et que les girafes viennent nous réveiller.

Sa lecture du moment

Une vie sur notre planète, de David Attenborough, l’increvable naturaliste de 95 ans qui dresse le portrait de l’impact de l’Homo sapiens sur cette belle bleue. Assez désespérant, mais il propose des solutions et une vision pour l’avenir.

Des causes qui lui tiennent à cœur

La protection de la biodiversité et la santé cardiovasculaire des femmes. Je suis nouvellement porte-parole du Centre d’expertise CardioF, du CHUM. Les femmes doivent savoir que les symptômes d’un AVC chez elles sont différents de ceux des hommes.

Un artiste qui l’inspire

Besner, un ami dont l’immense talent me bouleverse. Sa peinture humaine, animale, architecturale est unique. C’est un talent brut, une mine d’inspiration. Son univers est d’une telle richesse qu’on le croirait débarqué d’une autre planète !

Sa photo préférée dans son cellulaire

Celle de la chute Vauréal, à Anticosti. Autre voyage mémorable, l’été dernier.

Vidéos