Les 10 coups de coeur de Zachary Richard

Les 10 coups de coeur de Zachary Richard

Par Caroline Fortin

Crédit photo: Collaboration spéciale

À 73 ans, Zachary Richard a lancé son tout premier roman, Les rafales du carême. On en a profité pour le confesser!

1. Une destination marquante

Ça fait 50 ans que je traîne ma brouette un peu partout. Mais peut-être parce que j’en reviens, je répondrais la Côte-Nord. J’y ai rendu visite à mon ami Florent Vollant. Ensemble, on parle toujours – ce qui est assez étonnant, vu que c’était en 1979 – de ma première et seule visite à Schefferville. J’ai découvert le peuple innu, ses défis, sa grâce et son élégance, et depuis, je me considère comme membre du clan.

2. Un resto préféré

Je suis Montréalais, parfois, et ma partie préférée, c’est le Mile End. Sur la rue Fairmount, il y a un café italien, Grazie Mille. On y boit le meilleur café en ville, à mon avis.

3. Un objet fétiche

Une statuette de Guanyin, déesse bouddhiste de la compassion. D’abord, parce que c’est mon père qui me l’a rapportée de l’Inde, et aussi parce que ça représente une ambition que j’ai depuis toujours, qui est de pratiquer la compassion.

4. Une photo dans son cellulaire

Mon cellulaire, c’est le témoignage de toute ma vie. Et une photo que je garde toujours près de moi, c’est celle de ma mère, prise par une de ses infirmières.

5. L’endroit qu’il préfère

Comme le dit la chanson des poilus de la Première Guerre mondiale, auprès de ma blonde ! Mais je suis nomade, j’ai des habitations épâillées entre la Louisiane et le Québec, et maintenant la France. Je suis bien et mal partout. Ma racine la plus profonde, je pense qu’elle est plantée en Louisiane.

6. Une source d’inspiration

La vie, les choses que j’aime, le vécu humain, l’histoire, surtout celle de l’Amérique française. Le premier devoir d’un artiste, quel que soit le médium, est d’exprimer une réalité qui va résonner chez les gens.

7. Des livres coups de cœur

Le vent en parle encore, de Michel Jean, et Ils ont couru l’Amérique, de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, qui raconte les histoires fabuleuses d’explorateurs français.

8. Un souvenir précieux

J’ai 73 ans, alors il y en a pas mal! Mais je dirais que les choses les plus importantes dans la vie, c’est le partage, le don de soi. On oublie nos soucis quand on s’occupe de ceux des autres, quand on est sensible à autrui.

9. Une cause qui lui tient à cœur

En Louisiane, il y a Hope, un organisme qui offre abri à des femmes victimes de violence domestique, que je soutiens. Sinon, je suis toujours solidaire de ceux qui sont moins forts pour se défendre, qui n’en ont pas la capacité, alors la liste est très longue.

10. Ce dont il ne peut se passer

Ma chérie. Je serais vraiment une petite flaque d’huile par terre sans elle.

Vidéos