Grande lectrice, la comédienne Geneviève Brouillette est devenue elle-même autrice avec la parution de son premier roman, Traverser la tempête avec un sombrero, aux Éditions Druide. Voici 10 choses qu’elle aime.
1. Un souvenir inoubliable
L’éclipse solaire de l’an dernier. Une expérience hallucinante, multisensorielle, émouvante. Un moment parfait passé avec des amis.
2. Une cause qui lui tient à cœur
Le Tandem, à Magog, un centre de pédiatrie sociale. Je crois fermement que des adultes peuvent faire la différence dans la vie d’un enfant et son bonheur à long terme.
3. Un objet précieux
Une statue d’une grenouille souriante, qui médite. Elle me rappelle de ne pas trop me prendre au sérieux. Elle a été devant moi pendant toute l’écriture de mon roman. Faire les choses avec attention tout en restant légère: un équilibre que je trouve important.
4. Une adresse chouchou
Beigne habitude, sur Saint-Laurent, à Montréal. Partout où j’en apporte, on m’en redemande. Quand je jouais dans La cage aux folles, Alex Perron me faisait des menaces la veille des représentations du samedi pour que j’arrive avec une douzaine!
5. Un voyage marquant
J’ai la chance d’être en couple avec un pilote de ligne, donc d’avoir accès à des billets moins chers. Le printemps dernier, j’ai rejoint mon ami Yanic Truesdale à Paris, où il tournait une série, pendant quatre jours complètement tripants. Trente-cinq ans après avoir été colocs durant nos études en théâtre, notre amitié est restée intacte.
6. Une lecture de chevet
Comme par magie, d’Elizabeth Gilbert. Je n’ai jamais rien lu qui décrive aussi bien le processus créatif et la part de mystère qui l’entoure.
7. Son endroit préféré au Québec
Un peu chauvin, mais le canton de Potton, en Estrie, où j’ai une maison de campagne. J’adore plein de régions au Québec, mais je trouve que c’est chez nous que j’ai les plus beaux points de vue.
8. Ce qui la ressource
La campagne. On a la chance d’avoir une forêt de 24 acres à Potton. Moi qui suis urbaine jusqu’au bout des ongles, j’ai vraiment l’impression de recharger mes batteries quand j’y promène mon chien. Grâce à cette maison à la campagne, la nature a pris une place plus importante dans ma vie depuis 10 ans.
9. Une personne inspirante
Francine Laplante, une femme totalement engagée dans le bénévolat et le don de soi, que je connais depuis une vingtaine d’années. Son dernier projet, La Marraine Étoilée, vient en aide aux jeunes défavorisés.
10. Ce dont elle ne peut se passer
Lire avant de me coucher. Que ce soit trois lignes, trois pages ou 45. Ça m’aide à dormir comme un bébé et ne pas amener mes tracas dans ma nuit.