En avant la parade!

En avant la parade!

Par Linda Priestley

Crédit photo: iStock

Pour composer les chansons de son album À Paradis City, Jean Leloup a marché, comme il le faisait chaque jour – et peut-être encore aujourd’hui –, en compagnie de son chien à trois pattes. Fallait que ça se passe dans la rue, «en mouvement», confiait-il au journal Le Devoir en 2015.

À l’époque de l’entrevue, marcher, pour l’auteur-compositeur-interprète, souvent tenaillé par ses démons intérieurs, c’était «se sentir en vie». C’était choisir une direction, comme décider de faire un voyage d’un an plutôt que de garder l’argent qui servirait à financer ses vieux jours. «La bonne humeur, ça peut être tout de suite.»

Les résidents de Sun City profitent de la retraite pour, eux aussi, marcher au rythme de leur vitalité. Fondée en 1960 dans le but d’accueillir uniquement des 55 +, cette municipalité de l’Arizona, surnommée Fun City, compte aujourd’hui environ 40 000 retraités dont la moyenne d’âge est de 73 ans, 8 terrains de golf, huit centres récréatifs, 7 centres aquatiques, 2 centres commerciaux, 2 bibliothèques et pas moins de 120 clubs en tous genres: danse carrée, ukulélé, menuiserie, yoga, restauration de voitures vintage, nage synchronisée, etc.

Là-bas, on ne se raconte pas d’histoires: la mort viendra un jour. Mais on marche pareil. Quand des êtres chers partent pour le Paradis City, les survivants (et bons vivants!) de Fun City leur rendent hommage en continuant d’avancer gaiement, en innovant et en s’entraidant. «Ici, ce n’est pas la salle d’attente du Bon Dieu!» s’est exclamé l’un des résidents à Kendrick Brinson, jeune photographe américaine qui vient les croquer sur le vif chaque année, séduite par leur créativité et leur joie de vivre.

L’endroit a aussi ses Sun City Poms, des meneuses de claque qui se produisent (avec pyramides et pirouettes!) dans des établissements de soins, des écoles secondaires et lors d’événements communautaires de la région, en plus d’organiser des parades où elles défilent, en tenue de majorette, agitant des pompons flamboyants. L’âge, elles n’en ont rien à foutre. «Merci, les filles, de nous faire voir la vieillesse avec des yeux différents», leur disent les plus jeunes spectateurs, ainsi qu’on peut le lire sur leur site web.

À Fun City, le message de Jean Leloup est lancé avec fanfare: mieux vaut mettre un pas devant l’autre que de redouter l’avenir.

On marche de plus en plus nombreux et de plus en plus longtemps!

Le 17 juin prochain (ou autour de cette date), selon La Presse, qui a fait ses calculs en utilisant l’horloge démographique du Canada, la population canadienne aura atteint 40 millions (39 566 248 au 1er janvier 2023, une croissance démographique record selon Statistique Canada).

Quand on sait que les 65 ans et plus représentent environ 15 % de la population canadienne, ça veut dire à peu près 6 millions de personnes qui continueront chaque jour d’avancer et, eux aussi, de faire avancer la société.

Vidéos