Retrait et conversion d’un FERR

Retrait et conversion d’un FERR

Par Bel Âge

Crédit photo: iStock

Comment se calcule le retrait d’un FERR? Peut-on retirer chaque année? Si oui, quel est le pourcentage de retrait minimal?
Dalice

La réponse d’Angela Iermieri, planificatrice financière chez Desjardins:

Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez convertir votre régime enregistré d’épargne retraite (REER) en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) quand vous le voulez, mais vous avez jusqu’à la fin de l’année civile où vous aurez 71 ans au plus tard pour le faire.

Lorsque vous aurez converti vos REER en FERR, le revenu dont vous aurez besoin, votre âge et la valeur de vos placements influenceront le montant que vous retirerez chaque année. Ce montant pourra être fait en un seul retrait ou réparti en versements récurrents, selon votre préférence.
Bien que vous puissiez retirer la totalité des fonds du FERR en une seule année, vous devez garder en tête que le montant retiré s’ajoute à vos revenus imposables pour l’année du retrait, ce qui augmente votre facture fiscale. Une des particularités de ce régime est qu’il requiert un retrait minimum annuellement.

Cependant, il n’y a aucun retrait minimum pour l’année de l’adhésion au FERR. Le pourcentage de votre retrait minimal annuel augmente progressivement avec l’âge. Par exemple, à 71 ans, votre retrait obligatoire représentera 5,28 % de la valeur de votre portefeuille alors qu’à 81 ans, il sera de 7,08 %.

Le montant du retrait minimal sera calculé selon la valeur de votre portefeuille au 1er janvier et le pourcentage de retrait exigé d’après votre âge au début de l’année. Ces règles s’appliquent à chacun des FERR détenus, si vous en avez plus d’un.

Si le FERR n’est pas votre principale source de revenus, il est préférable de retirer le minimum obligatoire en fin d’année. De cette façon, vous profiterez de la croissance des revenus qu’il génère à l’abri de l’impôt durant quelques mois de plus.

Si vous préférez réduire le montant du retrait minimal obligatoire et que votre conjoint est plus jeune que vous, vous pouvez utiliser son âge pour déterminer le retrait minimal annuel obligatoire. Puisque le taux augmente avec l’âge, le montant imposable à retirer sera moins élevé.

Il est important de planifier la gestion de vos investissements et de vos revenus de retraite avec rigueur, afin de minimiser votre facture fiscale. Discutez-en avec votre conseiller pour mettre en place les stratégies de placement et de décaissement qui répondent le mieux à vos besoins.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos