Un réseau dévoué aux besoins des familles

Un réseau dévoué aux besoins des familles

Fédération des coopératives funéraires du Québec

Contenu commandité

Crédit photo: Collaboration spéciale

Comment les Coopératives funéraires du Québec placent l'humain et la communauté en premier plan

PUBLIREPORTAGE – Si la vie n’est pas toujours simple, sa fin ne l’est jamais. C’est pourquoi le réseau des coopératives funéraires du Québec vous accompagne dans votre cheminement, à votre rythme. Qu’il s’agisse de préarrangements funéraires ou des funérailles d’un proche, nos talents vous offriront une prise en charge rassurante, transparente et empathique. Cette promesse, elle est au cœur de notre modèle coopératif depuis 1942. C’est ainsi que chacune de nos coopératives peut s’épanouir dans sa communauté, où elle offre un service de proximité. Ensemble, nous formons un réseau dévoué aux besoins des familles.

Les coopératives funéraires sont des organisations à but non lucratif, appartenant à leurs membres, qui se distinguent par leur mission centrée sur le service et la communauté. Rejoindre une coopérative funéraire, c'est encourager un ensemble de valeurs qui placent l'humain au cœur des préoccupations, favorisant une approche solidaire et respectueuse dans un moment de la vie souvent marqué par la douleur et la tristesse.

Voici cinq facettes de l'engagement des Coopératives funéraires du Québec:

  1. Les coopératives funéraires du Québec jouent un rôle essentiel dans l'éducation de la communauté sur les questions relatives au deuil, à la perte et aux rituels funéraires. Elles organisent souvent des ateliers, des conférences et des programmes de sensibilisation pour aider les gens à mieux comprendre ces sujets.
  2. En plus des services funéraires, les coopératives offrent un soutien émotionnel aux familles endeuillées. Cela peut prendre la forme de groupes de soutien au deuil, d’art thérapie, ou de ressources éducatives pour aider les individus à naviguer dans leur parcours de deuil.
  3. Les coopératives funéraires du Québec sont à l'avant-garde des pratiques respectueuses de l'environnement dans le secteur funéraire. En choisissant une coopérative, vous soutenez une entreprise qui se soucie de la préservation de notre planète pour les générations futures.
  4. Les coopératives funéraires sont fortement enracinées dans leur communauté et réinvestissent dans des initiatives locales, contribuant ainsi à renforcer le tissu social. Chaque année, les membres orientent les coopératives vers de nouvelles manières de célébrer des funérailles et de soutenir les familles endeuillées.
  5. Les coopératives funéraires mettent l'accent sur la transparence et l'équité. Elles s'engagent à vous informer clairement sur vos options, vous aidant ainsi à prendre des décisions éclairées et respectueuses de vos volontés et celles de vos proches. Grâce à la présence des coopératives, le coût des funérailles au Québec a connu une baisse importante. Depuis leur essor à la fin des années 70, les coopératives ont permis aux familles québécoises d’économiser des millions de dollars.

En devenant membre et en choisissant une Coopérative funéraire du Québec, vous appuyez l’économie locale et régionale en encourageant les fournisseurs d’ici et vous soutenez différents organismes communautaires. Vous faites le choix de l'entraide, du respect et de la solidarité.

En savoir plus : fcfq.coop

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos