Comment tirer le meilleur parti de l’appareil photo de son cellulaire?

Comment tirer le meilleur parti de l’appareil photo de son cellulaire?

Par Pascal Forget

Crédit photo: iStock

Il suffit d’appliquer nos trucs et astuces pour obtenir des résultats dignes d’un vrai pro! 

1. Opter pour le bon plan

La décision se prend en fonction du sujet: s’il est étroit ou en hauteur (une tour, le portrait d’une personne), le mode vertical s’impose. Si le sujet est en largeur (une voiture, un groupe, un paysage), la photo sera généralement plus intéressante en format horizontal. Pour ce faire, tourner le cellulaire d’un quart de tour, afin qu’il soit lui aussi sur le même plan.

Les photos prises à l’horizontale sont aussi plus agréables à regarder sur un ordinateur ou un téléviseur.

2. Ne pas hésiter à se rapprocher

Comme les téléphones ont des zooms de plus en plus puissants, il est tentant de s’en servir en écartant ses doigts sur l’écran… mais attention: au-delà d’une certaine limite (qui varie selon les appareils), l’agrandissement peut entraîner une perte de netteté. Et même si l’image sera optimisée électroniquement, sa qualité va se dégrader rapidement. Solution? Avancer de quelques pas. Le résultat sera assurément meilleur.

3. Cadrer mieux

En suivant la règle des tiers, on obtient des photos plus dynamiques. Plutôt que de toujours cadrer les personnes au beau milieu d’une photo, on essaie de placer un point intéressant (un œil pour un portrait, un visage pour une photo prise de plus loin) sur une des lignes d’intersection d’un tic-tac-toe imaginaire qui divise l’image.

4. Regarder le petit oiseau

L’objectif des cellulaires étant beaucoup plus petit que celui des appareils photo traditionnels, mieux vaut demander au sujet de fixer directement le téléphone. Ça donne un bien plus beau regard.

5. Désactiver le flash durant un spectacle

Pendant un concert en soirée, on devrait désactiver le flash du cellulaire. Comme il n’est pas assez puissant pour éclairer la scène, il ne fera qu’éblouir les autres spectateurs. Et si les photos prises sont floues, on essaie plutôt de filmer.

6. Choisir son objectif

Les cellulaires haut de gamme ont deux, trois ou même quatre appareils photo intégrés. Plus besoin de changer l’objectif, comme avec les anciens appareils. C’est le téléphone qui détermine le meilleur choix. Voici les objectifs les plus courants.

  • MACRO: pour prendre des photos nettes, même de très près. Parfait pour capter les petits détails d’une fleur, par exemple.
  • GRAND-ANGLE: habituellement l’objectif principal, avec le meilleur capteur.
  • ULTRA GRAND-ANGLE: ce type d’objectif permet de photographier les gros objets sans avoir à se reculer. Cela dit, les personnes et les objets aux extrémités de la photo seront déformés par l’effet «œil de poisson».
  • ZOOM: il permet de voir de plus près tout ce qui est loin. Le niveau d’agrandissement varie selon les appareils, généralement de 2X à 10X. On peut zoomer au-delà, mais les résultats seront alors moins bons. Et malgré la fonction de stabilisation optique, plus on zoome, plus il faut tenir fermement l’appareil pour obtenir des photos nettes.
  • ÉGOPORTRAIT: c’est l’objectif face à l’utilisateur quand il regarde son propre écran. On s’en sert pour se prendre en photo «à bout de bras».

7. Explorer les modes

L’appareil détermine les réglages optimaux pour la plupart des situations et optimise automatiquement la photo. Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, des modes spéciaux sont offerts.

  • Mode nuit: il permet d’obtenir des photos spectaculaires même quand il fait noir. Quelques secondes sont parfois nécessaires pour capter l’image.
  • Mode portrait: à privilégier pour photographier quelqu’un de près. L’accent est mis sur les visages et l’arrière-plan est flouté. Avec un iPhone, on peut ajuster la luminosité pour obtenir un éclairage studio après avoir pris la photo.
  • Mode panoramique: fantastique pour immortaliser des paysages. Après avoir placé le cellulaire à la verticale, il suffit d’appuyer sur le déclencheur, puis de déplacer doucement le téléphone en suivant la flèche à l’écran, afin de balayer la scène. Plusieurs photos seront ensuite combinées pour obtenir une image très large.

8. Recourir aux retouches

Si la photo n’est pas parfaite, il est toujours possible de l’améliorer avec son téléphone. En touchant la photo déjà prise, les options de retouches proposées apparaissent: on peut par exemple la rogner (en recadrant la photo pour n’en garder que la partie intéressante) et en ajuster les couleurs à l’aide de différents filtres. Avec un appareil Pixel de Google, l’option «Efface magique» élimine ainsi d’un seul clic les éléments dérangeants dans une photo – les autres touristes derrière les personnes dont on voulait tirer le portrait, par exemple.

Grâce à l’intelligence artificielle, on peut également améliorer ses photos en utilisant la populaire application de retouche Photoshop. Il n’y a qu’à sélectionner une zone qu’on veut modifier, puis à décrire ce qu’on veut faire – remplacer le ciel gris par un ciel bleu avec des nuages, par exemple. On peut aussi ajouter des éléments – un panneau de signalisation, un arc-en-ciel ou même (pourquoi pas?) un hippopotame! Le résultat est très réaliste et les options créatives sont infinies.

Vidéos