«Un enfant de moins de 18 ans voyageant seul ou accompagné d’un seul parent (ou grand-parent) doit être muni d’une lettre de consentement prouvant qu’il a la permission de voyager à l’étranger», explique Stéphane Baillargeon, du ministère des Affaires étrangères.
On recommande aussi que cette lettre –– préparée par chaque personne ou chaque organisme détenant les droits de garde ou de tutelle – soit certifiée par un représentant officiel autorisé (commissaire à l’assermentation, notaire ou avocat), afin que sa validité ne soit pas mise en doute.
De plus, on rappelle que tous les enfants ont maintenant besoin d’un passeport canadien valide pour voyager à l’étranger. Un conseil: apportez des pièces d’identité à l’appui, par exemple un certificat de naissance ou une carte de citoyenneté, pour vous-même et pour l’enfant. Et vérifiez auprès de l’ambassade du Canada dans le pays visité s’il y a d’autres conditions d’entrée ou d’autres documents requis.
Finalement, assurez-vous que l’enfant a sur lui un document permettant de l’identifier au cas où vous seriez séparés, et apportez avec vous des photographies récentes de l’enfant, pour faciliter son identification au besoin.
Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère (www.voyage.gc.ca).

Commentaires: