Snowbirds: tout pour bien préparer votre départ!

Snowbirds: tout pour bien préparer votre départ!

Par Ronald McKenzie

Crédit photo: iStockphoto.com

Pour plusieurs d’entre vous, l’arrivée de l’automne est synonyme de préparatifs de voyage vers des destinations soleil. Et vous n’êtes pas seul, croyez-le! Selon l’Association canadienne des snowbirds, près de 100 000 personnes quittent le Canada chaque année pendant au moins six mois pour aller vivre sous des cieux plus cléments. Afin de partir en toute tranquillité, utilisez notre liste témoin qui vous aidera à ne rien oublier.

Votre santé

  • Obtenez les vaccins requis par les pays que vous comptez visiter et ceux qui sont nécessaires pour combattre les maladies courantes à l’étranger. Prévoyez du temps (il faut prendre rendez-vous) et des frais, car ces vaccins ne sont pas couverts par la RAMQ. Pour savoir où vous procurer les vaccins, tapez «clinique santé-voyage Canada» dans un engin de recherche Web.
  • Renouvelez vos ordonnances (apportez toujours les contenants originaux de vos médicaments en voyage). Préférablement, faites-vous examiner par votre médecin et votre dentiste avant de partir.
  • Dans un carnet de santé, inscrivez les informations en cas d’urgence (allergies, prise d’anticoagulants, etc.).
  • Souscrivez une police d’assurance voyage et annulation. À l’endos d’une carte professionnelle, notez les numéros de téléphone sans frais internationaux (1-800) à composer en cas d’urgence.

Votre maison et vos affaires

Votre maison

  • Demandez à un parent ou à un ami de venir inspecter votre propriété, soigner les plantes et ramasser les circulaires. Une visite hebdomadaire devrait suffire. Outre vos clés, remettez à la personne de confiance votre itinéraire, le numéro de téléphone des endroits où vous logerez, de même que celui de votre compagnie d’assurance habitation.
  • Dites à vos voisins qu’un parent ou un ami s’occupera de la maison durant votre absence.
  • Engagez quelqu’un pour déneiger votre entrée d’auto.
  • Trouvez une garderie pour votre animal de compagnie.
  • Installez une minuterie pour l’éclairage. En effet, les lumières qui demeurent allumées toute la journée attirent les voleurs, car elles sont un signe évident d’inoccupation.
  • Faites retenir le courrier à Postes Canada (prévoyez des frais).
  • N’oubliez pas de vider le frigo et peut-être de le débrancher. Le jour de votre départ, fermez le chauffe-eau et abaissez la température de chauffage de la maison.

Vos affaires

  • Si vous payez l’électricité, le gaz et le câble par prélèvement automatique bancaire, assurez-vous que votre compte est suffisamment nanti avant de partir. Vous acquittez ces factures en personne dans une succursale bancaire? Vérifiez quelles facilités de paiement sont offertes. Si vous réglez vos comptes par Internet, vous pouvez programmer en ligne, sur les sites Web des entreprises de service public, le calendrier des paiements.
  • Assurez-vous que votre assurance habitation ne se terminera pas pendant que vous êtes en voyage. Contrairement à l’assurance auto, l’assurance habitation ne se renouvelle pas automatiquement chaque année. Il serait bête que votre maison ne soit plus protégée parce que votre police est arrivée à échéance alors que vous vous prélassiez au soleil…
  • Assurez-vous que votre passeport, votre permis de conduire et votre immatriculation demeureront valides tout le temps que vous serez à l’étranger. Vérifiez les dates d’expiration. Au besoin, communiquez avec le ministère des Affaires étrangères (passeport) ou avec la Société de l’assurance automobile du Québec afin de régler ces questions. Avant de partir, photocopiez tous ces documents. En cas de vol des originaux, vous disposerez de l’information pertinente pour régulariser votre situation.
  • Passez à la banque ou à la caisse. Faites faire des chèques de voyage, changez vos dollars canadiens. Si vous prévoyez utiliser votre carte de débit bancaire, assurez-vous que votre NIP fonctionne dans les guichets automatiques des pays que vous visiterez (attention aux NIP de cinq ou de six chiffres). Photocopiez vos cartes de débit et de crédit, et gardez ce papier précieusement dans vos bagages, mais ailleurs que dans votre portefeuille.
  • À l’endos de la carte professionnelle dont nous avons parlé à la rubrique «Votre santé», inscrivez les numéros de téléphone sans frais internationaux (1-800) à composer en cas de vol de vos cartes. Notez que les grandes compagnies de cartes de crédit ont des bureaux dans presque tous les pays du monde.

Auto et autres détails

Votre auto

  • Avant de partir, faites faire une mise au point complète. Dites au garagiste de porter une attention particulière à la batterie, à l’alternateur, au démarreur, au filtre à essence et à la pompe à eau. Même si elle semble en bon état, faites remplacer la courroie d’entraînement de l’alternateur. Vérifiez le climatiseur et réglez la pression des pneus sans oublier la roue de secours.
  • Munissez-vous d’une trousse de dépannage (fusées de signalisation, outils de base, corde, serviette, etc.).à
  • Si vous allez aux États-Unis, faites augmenter à 2 millions de dollars la garantie de responsabilité civile de votre assurance auto. Si vous prévoyez conduire le véhicule d’un ami ou d’un parent durant votre périple, il serait sage d’ajouter l’avenant FAQ 27 (responsabilité civile pour dommages à des véhicules n’appartenant pas à l’assuré) à votre police actuelle. Votre assureur auto vous donnera les détails.
  • Si votre auto est louée à long terme, prévenez la compagnie de location que vous utiliserez le véhicule à l’extérieur du Québec.

Glissez dans vos bagages:

  • Un jeu de cartes
  • Des jumelles
  • Une trousse de premiers soins
  • Une pochette pour argent et documents
  • Un tire-bouchon (interdit dans la cabine d’un avion)
  • Une bobine de soie dentaire
  • Du désinfectant à main

À ne pas oublier: l'impôt et la RAMQ

L’impôt et la RAMQ vous suivent

Soyez vigilant sur la durée de votre séjour à l’étranger. En effet, si vous passez 183 jours et plus aux États-Unis dans une année, vous pourriez être considéré comme étant un résidant américain. Vous seriez alors tenu de remplir une déclaration de revenus et peut-être devoir payer des impôts au pays de Barack Obama (en plus de ceux au Canada et au Québec, bien sûr!).

Cette barrière de six mois vaut aussi pour votre admissibilité à l’assurance maladie du Québec. Pour être couvert par le régime public, vous ne pouvez pas quitter le Québec 183 jours et plus, consécutifs ou non, dans une même année civile. Cependant, les absences de 21 jours et moins ne sont pas prises en compte dans le calcul.

Il y a des exceptions à cette règle. Si votre départ est lié à des exigences de votre travail, par exemple, vous demeurerez couvert par la RAMQ. Cependant, vous serez tenu de fournir des documents pour justifier votre absence.

Avant de quitter le Québec pour une longue période, il serait sage de communiquer avec la RAMQ afin de régulariser votre situation. Dans la région de Québec, composez le (418) 646-4636; à Montréal, le (514) 864-3411, ailleurs au Québec, le 1- 800-561-9749.

Vous aimerez aussi:

Acheter ou vendre un condo en Floride  Acheter ou vendre un condo en Floride

Vous êtes tenté par un condo en Floride? C’est un excellent moment pour en faire l'acquisition si votre objectif est de réaliser un placement. Voici ce que vous devez savoir avant d'acheter ou de vendre!

 Condos en Floride: attention aux règlements et aux reprises de finances

Si vous êtes tenté par un condo en Floride dans les «communautés» réservées aux personnes de 55 ans ou plus ou par une reprise de finances, voici ce qu'il faut savoir avant de faire une offre d'achat.

Snowbirds: le fisc américain vous surveille!  Snowbirds: le fisc américain vous surveille!

Le fisc américain a les snowbirds à l’oeil. Depuis cet été, de nouvelles mesures de surveillance ont été mises en place aux postes frontaliers. Dépasser la période permise de séjour pourrait entraîner des pénalités de milliers de dollars. Ce qu'il faut savoir!

Vidéos