En vacances avec les petits-enfants

En vacances avec les petits-enfants

Par Patricia Gougeon

Crédit photo: iStockphoto.com

Précautions d’ordre médical

Si vous voyagez au Québec, vous n’aurez pas besoin de documents spécifiques. Il est toutefois recommandé d’avoir en votre possession le carnet de santé à jour de chaque enfant qui vous accompagne. En cas de problème, vous aurez ainsi sous la main toutes les informations relatives aux vaccins reçus, aux problèmes de santé, aux allergies, etc.

Si les enfants prennent des médicaments régulièrement, assurez-vous d’en avoir suffisamment pour la durée du séjour. Apportez avec vous les prescriptions pour ces médicaments au cas d’imprévus: vol, perte des bagages, etc. Même chose si les enfants souffrent d’allergies: assurez-vous d’avoir en main les médicaments nécessaires et tentez d’éviter tout contact avec l’agent d’allergène.

Autre chose à mettre dans vos bagages: la liste de tous les numéros de téléphone d’urgence: numéros des parents à la maison, au travail, les cellulaires; médecins traitants, etc.). Une petite trousse de premiers soins pourrait aussi vous être très utile. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez vous en procurer une en magasin ou tout simplement rassembler tous les éléments que vous devriez y trouver: pansements de différentes grandeurs, onguent de premiers soins (p. ex., Polysporin), onguent pour les brûlures et démangeaisons, tampons antiseptiques, compresses non adhésives, coussinets stériles, bandages extensibles, ciseaux, paires de gants en latex, compresses oculaires, Tylenol, couverture de secours et une lotion désinfectante. 

Question de sécurité

Premier conseil concernant la sécurité des enfants: les avoir à l’oeil, surtout s’ils sont en bas âge! Au parc, à l’hôtel, au camping ou au terrain de jeux, assurez-vous d’être toujours dans les parages ou qu’une personne mandatée (un autre parent, un employé, etc.) est présente pour surveiller la marmaille.

En voiture, utilisez les sièges d’auto adaptés (siège pour bébé ou siège d’appoint pour enfants, selon l’âge et la grandeur) et, surtout, veillez à ce qu’ils soient installés convenablement. Les enfants de moins de 12 ans ne devraient jamais prendre place sur les sièges avant, car en cas d’impact, les coussins gonflables pourraient les blesser gravement. Avant de partir, assurez-vous également que les ceintures de sécurité sont correctement ajustées, aux épaules et à la poitrine. Les ceintures abdominales doivent s’ajuster aux hanches et non sur l’abdomen.

Lors d’une sortie dans un endroit public, évitez que les enfants courent partout, ou qu’ils touchent à tout; ils risquent de briser quelque chose ou de déranger les autres visiteurs. Veillez également à ce qu’ils respectent les barrières de sécurité, s’il y en a.

Voyage aux États-Unis

Voyage aux États-Unis: les documents à apporter

Tous les voyageurs, y compris les citoyens américains et canadiens, doivent présenter un passeport valide ou un autre document sécuritaire approuvé lorsqu'ils entrent aux États-Unis. Consultez le site Web de l'Agence des Services frontaliers du Canada pour obtenir des renseignements sur les documents de voyage acceptés pour vous rendre aux États-Unis, pour y transiter ou en revenir.

En plus, les grands-parents voyageant seuls avec leurs petits-enfants doivent avoir une lettre de consentement parental, signée par les deux parents. Vous trouverez un exemple de lettre de consentement sur le site suivant: www.voyage.gc.ca/main/before/consent_letter-fr.asp. Il est même conseillé de faire certifier cette lettre ou d’y faire apposer un tampon ou un sceau par un représentant officiel autorisé, comme un notaire ou un avocat.

Des situations exceptionnelles (décès d’un des parents, garde légale d’un seul des conjoints, père non déclaré à la naissance, etc.) peuvent toutefois modifier la liste des documents requis pour traverser la frontière. Pour obtenir tous les détails quant aux documents légaux à apporter en voyage, consultez le site www.voyage.gc.ca.

Pour passer le temps

Pour passer le temps

Les trajets en auto peuvent être longs pour des enfants impatients d’arriver à destination. Nul besoin d’un lecteur DVD pour les divertir! Voici quelques idées de jeux pour enfants à faire en automobile.

  • Avant de partir, dresser une liste d’objets à repérer pendant le trajet. Chaque objet repéré fera gagner un point aux fins observateurs.
  • Essayez de deviner la marque ou la couleur de la prochaine voiture que vous croiserez. 
  • Jouer avec le code de la route en demandant la signification des panneaux à vos petits-enfants.
  • Décidez ensemble d’un thème puis, à tour de rôle, tentez de trouver un objet correspondant à celui-ci en suivant l’alphabet. Par exemple, si vous choisissez le thème des légumes, ça donnera: avocat, betterave, carotte, etc.
  • Demandez aux enfants de faire un signe amical aux passagers d’une voiture voisine: un sourire, un salut de la main, etc. Si le signe est rendu, l’enfant a un point.

Bref, laissez libre cours à votre imaginaire; le trajet passera beaucoup plus vite. Et n’oubliez pas d’apporter des collations, barres tendres, biscuits, eau, jus et même un repas si vous ne souhaitez pas manger – et payer le prix fort – dans les aires de restauration. Rien de tel qu’un pique-nique pour profiter du beau temps et surtout pour passer de beaux moments avec les enfants.

Mise à jour: juin 2008


Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, Rédactrice en chef

Le temps d’une trêve

Vidéos