Traitements «rajeunissants»: ce qu’il faut savoir avant de prendre rendez-vous

Traitements «rajeunissants»: ce qu’il faut savoir avant de prendre rendez-vous

Par Marie-Josée Roy

Crédit photo: iStock

Il existe une variété de soins offerts en clinique visant à éclaircir le teint, à réduire l’apparence des ridules ou à atténuer les taches brunes qui apparaissent avec le temps. Si vous songez à vous offrir une cure de jouvence, voici ce qu’il faut savoir avant de procéder.

Avant même d’envisager un traitement, il importe de rencontrer un spécialiste qui pourra nous guider. Les traitements sont habituellement administrés par une esthéticienne médicale sous la supervision du médecin affilié à la clinique.

«C’est très important de rencontrer une personne bien formée pour évaluer chaque cas, rappelle la Dre Suzanne Gagnon, dermatologue affiliée au Médispa Victoria Park de Laval. La consultation peut se faire en personne ou en ligne, mais il est préférable de se rendre sur place, où un expert évaluera notre peau. Cette rencontre lui permettra d’observer les corrections à apporter et de mesurer les attentes du patient. La question du budget doit aussi être abordée.» Le client doit s’assurer que le plan de traitement proposé réponde à ses besoins et qu’il dispose du montant nécessaire pour toute la série de traitements suggérés.

Nous avons posé trois questions importantes à la Dre Suzanne Gagnon.

Que devrait-on considérer avant de consulter?

Il faut envisager une série de traitements plutôt qu’un seul si on souhaite obtenir des résultats optimaux – à moins d’opter pour des traitements plus agressifs. On doit garder l’esprit ouvert, car un traitement qui convient bien à quelqu’un n’est pas forcément bon pour tout le monde. Nos attentes doivent aus- si être réalistes : le spécialiste consulté ne peut pas donner à une femme de 60 ans la peau d’une jeune de 20 ans, mais il peut par contre lui offrir la meil- leure peau possible... pour son âge.

Comment choisir une clinique sécuritaire?

Si la clinique envisagée compte un médecin parmi son personnel, on peut alors se rassurer, sachant que tous les traitements sont effectués sous la supervision d’un professionnel de la santé et par des techniciennes bien formées. Cependant, il faut garder en tête que des réactions peuvent survenir.

Comment bénéficier au maximum des effets du traitement?

Le vieillissement est un processus continu et il faut l’entretenir. Cet entretien dépend du budget, des attentes et de l’état de la peau de la personne lors de l’examen initial. On doit également se munir d’une protection solaire adéquate, autant avant qu’après le traitement. Ces précautions doivent être expliquées à la clinique, où les employés sont aussi en mesure de conseiller divers produits (rétinol, acide glycolique, etc.) autant pour réparer la peau que pour prolonger les effets du traitement.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos