Des chansons qui sauvent des vies

Des chansons qui sauvent des vies

Par Bel Âge

Crédit photo: iStock

Dans une scène de la série américaine The Office, les personnages suivent une formation de réanimation cardiaque au rythme de la chanson Stayin’ Alive des Bee Gees.

Ce n’est pas un gag: «Stayin’ Alive est utilisée dans les cours de réanimation cardiopulmonaire (RCR) parce que c’est la chanson parfaite pour atteindre les 100-120 battements par minute requis pour des compressions thoraciques idéales», explique l’organisme Ambulance Saint-Jean Canada par communiqué.

Preuves scientifiques

D’ailleurs, une étude de l’Université de l’Illinois a prouvé il y a plusieurs années déjà que de rythmer les mouvements de la RCR à cette pièce musicale en particulier améliore la capacité des premiers secours à effectuer des compressions thoraciques à une vitesse adéquate.

L’hôpital New York-Presbyterian est allé encore plus loin – question de varier les plaisirs – en créant une liste de lecture de chansons dont le rythme (100 battements par minute) est tout aussi approprié pour pratiquer la RCR. Quelques exemples? I Will Survive, de Gloria Gaynor, Cecilia, de Simon and Garkunkel, et Who’s That Girl, de Madonna. Sur Spotify: Songs to do CPR to.

Vidéos