3 moyens de prévenir l’apparition des varices et comment les traiter

3 moyens de prévenir l’apparition des varices et comment les traiter

Par Marie-Josée Roy

Crédit photo: iStock

L’apparition de veines bleutées superficielles sous la peau est un souci esthétique pour plusieurs personnes. Pourtant, les varices sont surtout des indicateurs que le système veineux ne fonctionne pas de manière optimale… d’où l’importance d’y voir!

C’est quoi, une varice? 

Il s’agit d’une dilatation permanente des parois d’une veine superficielle. Les veines sont pourvues de valvules qui permettent au sang de circuler vers le cœur. Quand ces valvules ne fonctionnent pas bien, le sang peine à remonter vers le cœur et tend à s’accumuler, ce qui dilate les parois des veines et détériore les valvules des veines avoisinantes.  

Est-ce douloureux?  

Les symptômes liés aux varices varient d’une personne à l’autre et ils ne sont pas toujours directement proportionnels à la gravité de la situation. «Quand une varice apparaît et commence à se développer, ça provoque une augmentation de la pression dans les veines, ce qui peut causer des douleurs, mais ce n’est pas toujours le cas», indique le Dr Jacobo Jaramillo, phlébologue à la Clinique DIX30 de Brossard. Les plus fréquents signes indicateurs de varices sont les suivants : 

  • douleurs intermittentes et crampes aux jambes;
  • sensation de jambes lourdes;
  • affections cutanées (eczéma, démangeaisons, etc.);
  • ulcère variqueux;
  • enflure des chevilles.

3 moyens de prévenir les varices 

  1. La marche. «Cet exercice active la circulation et fait en sorte que le sang stagne moins dans les jambes », explique le Dr Jaramillo, en rappelant que les personnes ayant des varices peuvent diminuer l’impact de cette maladie veineuse en maintenant de saines habitudes de vie.
  2. Les veinotoniques. Issus de produits naturels, ces médicaments vendus en pharmacie contribuent à diminuer l’inflammation des veines en stimulant la circulation sanguine. À noter que leur efficacité varie d’un patient à l’autre.
  3. Les bas de compression.  «Ils évitent que le sang stagne au niveau des jambes, ce qui permet une meilleure circulation», dit le Dr Jaramillo. Les bas de compression sont particulièrement utiles quand on prévoit passer des heures debout ou assis, lors d’un voyage en avion, par exemple. Bon à savoir: il est important de choisir la bonne taille de bas. À cet égard, il ne faut pas hésiter à s’informer auprès d’un pharmacien ou d’un préposé dans une boutique spécialisée.

Traitements offerts: qui consulter ? 

Spécialistes des affections veineuses et lymphatiques, les phlébologues traitent les varices, mais s’occupent également d’autres problématiques telles que le syndrome des jambes sans repos, la maladie thromboembolique (caillots), le lipœdème, etc. Ces médecins ont complété une formation spécifique avant de pouvoir offrir leurs services, qui ne sont malheureusement pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). 

La nature, la durée et le coût des différentes méthodes thérapeutiques varient beaucoup d’un patient à l’autre, mais voici les options qui peuvent être envisagées.

  • Le laser et la radiofréquence. La chaleur est ici utilisée pour causer une inflammation qui provoquera la sclérose ou la fermeture de la veine problématique.
  • La sclérothérapie. Un produit sclérosant est injecté dans la veine pour la fermer. Le sang affluera naturellement vers des veines en meilleur état.
  • La chirurgie. «C’est un traitement de dernier recours qui implique une convalescence. Comme il ne s’agit pas d’une urgence, les listes d’attente sont très longues», mentionne le Dr Jaramillo au sujet de cette intervention chirurgicale, qui est couverte par la RAMQ.

Vidéos