Lumière sur les crèmes solaires

Lumière sur les crèmes solaires

Par Jessica Dostie

Crédit photo: iStock

Pas besoin d’écran solaire à l’intérieur.

FAUX! «Ce serait vrai uniquement si vous vous trouviez dans une pièce sombre et sans fenêtre», commentait la dermatologue américaine Lindsay Zubritsky dans une récente présentation à laquelle Bel âge a assisté. Si la majorité des vitres bloquent les UVB, les UVA, eux, peuvent les traverser, causant notamment le vieil- lissement prématuré de la peau. Et c’est vrai en toute saison, été comme hiver!

Un FPS 50 est deux fois plus efficace qu’un FPS 25.

FAUX! Dans les faits, un facteur de protection solaire (le fameux FPS) de 50 bloque 98% des rayons UV, ce qui est considéré comme élevé, tandis que le FPS 25 en bloque 96%. La règle à retenir? Il vaut mieux opter pour un produit portant la mention «à large spectre» contre les UVA et les UVB, doté d’un FPS d’au moins 30, voire 50 dans le cas des teints clairs.

Les produits deux en un, par exemple un hydratant teinté doublé d’un écran solaire, sont moins efficaces que les écrans solaires traditionnels.

FAUX! Il faut toutefois bien lire les étiquettes, rappelle le Dr Roni Munk, dermatologue esthétique à Montréal. «Je recommande souvent de préférence des écrans à base minérale comme ceux qui contiennent de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane, qui ont prouvé leur efficacité» et causent généralement moins de réactions cutanées.

Vidéos