Comment magasiner sa clinique médicale privée?

Comment magasiner sa clinique médicale privée?

Par Sophie Stival

Crédit photo: iStock

Bien des gens ont le réflexe de d'abord contacter la clinique privée la plus près de chez eux ou se fient à la publicité quand survient un pépin de santé.

D’autres vont se référer à des sites ou des forums d’évaluation de médecins, comme RateMDs, bien que ce soient souvent les clients insatisfaits qui prennent le temps d’y inscrire leurs commentaires. Plusieurs médias ont également rapporté qu’il était possible de payer pour masquer des jugements défavorables. C’est donc notre portefeuille qui risque d’écoper, sans oublier que l’expertise et les services recherchés ne sont pas toujours au rendez-vous.

À cet égard, le bouche-à-oreille semble encore la meilleure façon d’avoir l’heure juste. On n’hésite pas à téléphoner aux cliniques et à poser des questions, à savoir s’il y a une équipe soignante polyvalente, incluant des médecins et des spécialistes, mais aussi des infirmiers et des auxiliaires. En médecine générale, notamment, mieux vaut être clair et précis.

Par exemple, si on consulte pour un mal de gorge et qu’une fois dans le cabinet du médecin on lui présente une liste d’épicerie, le temps requis pour la consultation va s’allonger et la facture risque de grimper.

Pour une intervention chirurgicale, le critère le plus important à considérer est l’expertise et la réputation du spécialiste, et ce, bien avant le prix et la proximité du lieu de la chirurgie.

Le prix de la santé

Voici un aperçu des frais à prévoir si on choisit de consulter un professionnel dans une clinique privée.
• Consultation unique: de 115 $ à 300 $.
• Bilan de santé annuel: de 350$ à 700$, excluant les prélèvements et divers tests.
• Prothèse totale de la hanche: de 20 000$ à 30 000$, selon le type d’intervention et la prothèse.
• Prothèse totale du genou: de 15 000$ à 25 000$, selon le type d’intervention et la prothèse.
• Arthroscopie du genou: de 4000$ à 5000$.
• Chirurgie de l’œil (cataracte): de 500$ à 3500$ par œil, selon le type de lentille et d’intervention.
• Radiologie
Infiltration sous échographie: de 150$ à 250$, selon le site d’injection et le coût de la consultation.
Plasma riche en plaquettes (PRP): de 500 $ à 900 $, selon le site d’injection et le coût de la consultation.
Échographie cardiaque: environ 300$.
Résonance magnétique: de 700$ à 1400$, selon la région du corps.
Tomodensitométrie (CT scan): de 300$ à 650$, selon la région du corps.

Note: ces montants sont des approximations basées sur diverses grilles tarifaires et commentaires d’experts.

Et la télémédecine?

Plusieurs entreprises privées et assureurs proposent par ailleurs des services de télémédecine à leur personnel ou clientèle.

Une application de soins de santé en ligne comme Get Maple permet de consulter un médecin à distance – soit au téléphone, à l’aide d’une tablette ou d’un ordinateur. Les utilisateurs paient alors des frais qui varient selon le type de couverture à laquelle ils ont droit. Le coût normal d’une consultation avec un médecin généraliste oscille entre 49$ et 99$, selon le moment de la journée et de la semaine.

Pour un Québecois qui ne bénéficie pas d’une couverture offerte par son employeur ou une compagnie d’assurance, le tarif commence à 210$ la consultation en médecine générale. Ce praticien pourrait traiter en ligne de nombreuses conditions: éraflures, morsures, allergies, bronchite, toux, maux de tête, de gorge ou d’oreilles, grippe, insomnie, conjonctivite, foulure, renouvellement de médicaments, etc. 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos