Stimuler le système immunitaire

Stimuler le système immunitaire

Par Carolyne Ann Boileau

Crédit photo: iStock

J’ai 68 ans et depuis 18 mois, j’ai un problème avec mon système immunitaire. Que dois-je manger pour l’augmenter?
André, Montréal

La réponse d’Hubert Cormier, docteur en nutrition: À toutes les décennies, le métabolisme ralentit d’environ 1 à 2 %. On a donc moins besoin de calories pour vivre quotidiennement. Mais encore faut-il en ingérer suffisamment pour que notre système immunitaire puisse se défendre contre les infections.

Quand on est malade, il faut parfois manger un peu plus pour combler nos besoins énergétiques. Or, en vieillissant, il y a surtout une perte d’appétit qui survient et cela peut être néfaste pour le système immunitaire.

Il est conseillé de se nourrir selon les recommandations du Guide alimentaire canadien: tous les jours, on devrait manger des fruits, des légumes, des aliments à grains entiers, de la viande, de la volaille, des légumineuses ou du poisson et boire de l’eau. Les desserts et aliments riches en sucre devraient être consommés sur une base occasionnelle (1 ou 2 fois par semaine), car ils peuvent facilement mener à un gain de poids, ce qui est dommageable pour le système immunitaire.

Trouver des stratégies pour remplacer le sucre raffiné (par du miel, des dattes, de la compote de pommes, du sirop d’érable) est une excellente idée et, le plus possible, on essaie de cuisiner nos muffins ou nos biscuits au lieu de les acheter. Enfin, il faut encourager une alimentation variée, car c’est la meilleure façon de bénéficier d’un maximum d’éléments nutritifs qui contribuent à la défense du système immunitaire.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos