En cette période de l’année, les fruits et légumes frais sont peu disponibles et assez chers dans les supermarchés. Devrait-on alors se tourner vers leurs versions surgelées? Tout à fait. Vous verrez, leurs avantages surpassent leurs inconvénients.
AVANTAGES
Économiques
Les fruits et légumes surgelés sont souvent moins dispendieux que leurs versions fraîches. À l’épicerie, il suffit de comparer les prix au poids pour faire les meilleurs choix. Autre conseil: il faut profiter des périodes de rabais pour faire des réserves au congélateur. Surveillez les circulaires des supermarchés!
Pratiques
Les aliments sont lavés, coupés et donc prêts à être cuisinés.
Rapides
Plusieurs légumes sont blanchis avant d’être surgelés, ce qui permet de gagner du temps. En effet, blanchis, les aliments cuisent plus vite que quand ils sont crus.
Nutritifs
Les aliments surgelés sont cueillis à maturité et congelés rapidement après avoir été lavés puis, pour certains légumes, blanchis. Ils conservent donc une excellente valeur nutritive, comparable à celle des produits frais, et supérieure à celle des aliments en conserve. Ces derniers subissent une perte des vitamines lors de la cuisson, avant la mise en conserve, et de certains minéraux quand ils trempent dans l’eau ou le sirop.
Toujours en stock
L’offre est abondante. Les supermarchés ont une vaste sélection d’aliments surgelés et ce, toute l’année.
Anti-gaspi
En utilisant seulement la quantité de fruits ou légumes désirée, on réduit le gaspillage alimentaire. Les surplus se conservent jusqu’à plusieurs mois au congélateur.
Polyvalents
La version surgelée des légumes peut servir à réaliser une multitude de recettes: sauce, soupe, sauté, ragoût, quiche, omelette, etc. Quant aux fruits, ils s’insèrent à merveille dans une croustade, des muffins, des confitures, des smoothies, voire en garniture sur le yogourt ou le gruau.
INCONVÉNIENTS
Emballage
Contrairement à plusieurs produits frais, les fruits et légumes surgelés sont emballés et, donc, génèrent plus de déchets.
Texture
Rien ne vaut l’appréciation gustative d’un fruit ou d’un légume fraîchement cueilli. Peu croquants et moins savoureux, les végétaux surgelés sont parfois moins appréciés du point de vue organoleptique.
4 trucs pour optimiser les denrées surgelées
1. Bien les conserver
Pour éviter que les aliments ne sèchent ou subissent des brûlures de congélation, il faut s’assurer que la température de notre appareil ménager est à -18 °C (0 °F) ou moins et que l’emballage est refermé de façon hermétique.
2. Décongeler adéquatement
Le réfrigérateur, le trempage dans l’eau froide et le four à micro-ondes sont sécuritaires pour amener les aliments à température pièce. Dès lors, on peut procéder à leur cuisson. Il est aussi possible de cuire les aliments au four sans les décongeler au préalable, mais le temps de cuisson sera plus long.
3. Ne pas recongeler
Si on veut remettre au congélateur des fruits ou des légumes qui ont déjà été surgelés, puis dégelés, il est préférable de les faire cuire avant.
4. Maîtriser la cuisson
Afin de préserver les valeurs nutritives des fruits et légumes surgelés, mieux vaut ne pas les cuire trop longtemps. En effet, une cuisson prolongée, à température élevée ou dans un grand volume d’eau favorise la perte de nutriments. À privilégier: les méthodes de cuisson rapides et celles qui nécessitent peu d’eau (vapeur, four à micro-ondes, etc.). Les recettes qui conservent l’eau de cuisson, comme les soupes et les mijotés, sont également de bonnes options pour préserver un maximum de nutriments.
J’ai justement acheté pour une première fois des légumes congélés aujourd’hui