Les bons aliments pour les dents

Les bons aliments pour les dents

Par Isabelle Huot docteure en nutrition

Crédit photo: iStock

Avril est le mois de la santé dentaire. C’est le temps comme jamais d’adopter ces cinq bonnes habitudes alimentaires, qui auront un bel effet sur notre sourire.

1. Mettre des noix au menu

Elles sont riches en lipides et en protéines, deux nutriments qui protègent les dents. De plus, grâce à leur faible teneur en glucides, les noix favorisent peu le développement des caries. Enfin, leur texture ferme et leur richesse en fibres favorisent la mastication, ce qui stimule la production de salive et neutralise l’acidité. L’affaire est pinotte!

2. Consommer des produits laitiers

Plusieurs études démontrent que les produits laitiers aident à prévenir l’apparition de caries dentaires quand ils sont consommés avant les repas ou après (c’est encore mieux!). En effet, les produits laitiers contiennent du calcium et du phosphore, deux minéraux qui limitent la diminution du pH (acidité) et favorisent la reminéralisation de l’émail dentaire. De plus, ils renferment des lipides et des protéines, qui protègent les dents.

3. Favoriser les aliments riches en fibres

Les fibres contenues dans les grains entiers, les fruits et les légumes favorisent la mastication et stimulent la production de salive, qui neutralise l’acidité. Ainsi, il est préférable de manger une pomme plutôt que de boire un jus à base de ce fruit. Pourquoi? Tout simplement parce que la pomme est plus riche en fibres et qu’elle contient d’autres molécules auxquelles s’attachent les sucres. Les bactéries buccales sont donc mieux contrôlées. En résumé, il faut choisir les grains entiers plutôt que les grains raffinés et les fruits plutôt que les jus de fruits.

4. Limiter les aliments riches en sucres libres

Les bonbons, les boissons sucrées et les jus de fruits peuvent contribuer au développement de caries. Les sucres libres sont des glucides facilement accessibles aux bactéries buccales, qui les décomposent en acides. Ces derniers entraînent une érosion de l’émail des dents, favorisant l’apparition de caries. En plus de leur teneur élevée en sucres libres, les boissons sucrées et les jus de fruits sont également très acides ; ils contribuent donc doublement à l’érosion dentaire.

5. Opter pour des collations saines

L’idéal est de favoriser des aliments qui contiennent peu de sucres et qui n’adhèrent pas aux dents. C’est justement le cas des noix, des produits laitiers, des fruits et des légumes.

Bon à savoir

Certains médicaments et la déshydratation peuvent causer de la sécheresse buccale. Or, le fait d’avoir moins de salive dans la bouche augmente le risque de développer des caries.

Stop à la gingivite

Personne ne veut avoir les gencives enflammées ! Une bonne hygiène buccodentaire ainsi qu’une alimentation adéquate contribuent à traiter et à prévenir la gingivite. Bien que rares, des carences sévères en vitamines (vitamine C et niacine) peuvent être à l’origine de la gingivite. À inclure régulièrement dans son alimentation : agrumes, kiwi, fraises, anchois, foie, œufs cuits, poissons cuits ou en conserves…

La santé dentaire, gage d’une meilleure santé globale?

Différentes études observent un lien entre une mauvaise santé dentaire et certaines maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. Dans une récente revue scientifique, des études épidémiologiques et expérimentales montrent un lien entre la parodontite, une maladie chronique inflammatoire buccale, et le développement ou l’exacerbation de différentes maladies.

Ces études suggèrent que l’inflammation orale peut avoir un impact sur la santé systémique. Comme quoi prendre soin de sa santé buccale pourrait influencer notre santé globale.

Plus de conseils sur isabellehuot.com

Vidéos