La face cachée du chocolat

La face cachée du chocolat

Par Isabelle Huot docteure en nutrition

Crédit photo: iStock

Ce petit plaisir gourmand fait partie de mon menu. Tous les jours, je savoure quelques carrés de chocolat noir! Sachant qu’il renferme des composantes bioactives bénéfiques pour la santé, j’ai de bonnes raisons d’en manger. Voici un résumé de ses vertus. 

Il est bon pour la santé cardiovasculaire  

Le chocolat contient des flavonoïdes, soit des polyphénols aux propriétés antioxydantes qui peuvent être bénéfiques pour le cœur. Des études ont observé que les flavonoïdes exercent un effet favorable sur la vasodilatation des vaisseaux sanguins (ils abaissent la pression artérielle), modulent les marqueurs inflammatoires et diminuent l’agrégation plaquettaire. Le thé vert, les raisins, les petits fruits (les fraises, par exemple), les pommes et les noix sont d’autres sources alimentaires de flavonoïdes.  

Le cacao agit sur le cerveau 

À l’instar du café et du thé, le chocolat contient des méthylxanthines, dont la caféine et la théobromine, deux stimulants du système nerveux central. De plus en plus d’études suggèrent que la consommation modérée et régulière de café, de thé et de chocolat noir (cacao) peut favoriser la santé du cerveau et réduire le risque de troubles neurodégénératifs liés à l’âge. La caféine, la méthylxanthine la plus étudiée, a des effets sur l’activité des réseaux neuronaux ; elle favorise des performances cognitives soutenues et peut protéger les neurones contre le dysfonctionnement. 

Cacao: lequel choisir? 

Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus la teneur en composantes bioactives est importante. Le chocolat noir contient de 50 % à 90 % de cacao, le chocolat au lait, de 10 % à 50 % et le chocolat blanc ne renferme aucune pâte de cacao. Le chocolat noir est donc plus riche en composantes bioactives et moins riche en sucres ajoutés que les chocolats au lait et blanc. Le noir offre donc plus de bienfaits pour la santé que les autres types de chocolat. Perso, j’opte toujours pour du chocolat qui contient au moins 70% de cacao. 

Grande tentation  

Manger du chocolat libère des endorphines, lesquelles procurent une sensation de bonheur. Pas étonnant que notre envie pour cet or brun soit parfois irrésistible ! De plus, le chocolat active le circuit de récompense du cerveau, ce qui nous incite à vouloir en ingérer de nouveau afin de retrouver cette sensation agréable. C’est donc normal qu’il soit si bon pour le moral !  

Vidéos