Geneviève O’Gleman connectée à la réalité des gens

Geneviève O’Gleman connectée à la réalité des gens

Par Carolyne Ann Boileau

Crédit photo: Collaboration spéciale

La dynamique nutritionniste, animatrice de Savourer et autrice de plusieurs livres de recettes ne chôme pas: elle vient tout juste de lancer un nouvel ouvrage, Tellement frais, qui tombe pile pour la saison des récoltes. On jase de ça… et d’autres choses!

C’est un secret de Polichinelle: dans le milieu de l’édition, tout le monde sait que Geneviève O’Gleman est un modèle de rigueur exemplaire. Oui, elle est méticuleuse de nature, mais ce qui ressort avant tout, c’est le point d’honneur qu’elle se fait de livrer aux gens des recettes réfléchies, délicieuses, saines et, surtout, sans failles dans leur préparation.

«La personne qui ne connaît pas mon univers va me découvrir par la recette de son choix. Si elle est savoureuse, simple à faire et que toute la famille l’a aimée, elle va avoir envie d’en découvrir d’autres. Si, au contraire, la recette n’a pas comblé ses attentes, cette personne-là ne voudra plus cuisiner du Geneviève O’Gleman. Je dois vraiment me prouver à chaque fois. Je veux que chacune de mes recettes soit mémorable, qu’on ait envie d’en parler le lendemain.»

Au diapason

Le perfectionnisme de Geneviève est directement proportionnel à une autre de ses qualités : l’écoute. De ses besoins, mais aussi de ceux de son public. Pour créer autant de contenu sur diverses plateformes, Geneviève doit constamment avoir les idées en ébullition. Heureusement, pas de panne de ce côté-là! à

«On dirait que chaque chose m’inspire. Comme là, j’arrive du Salon du livre de Québec. Plein de gens m’ont posé des questions, passé des commandes et ont partagé leur réalité avec moi. Ça m’a donné plein d’idées, que j’ai toutes notées.»

L’actualité et le quotidien viennent aussi influencer, nourrir son travail. «Comme tout le monde, je manque de temps, je ne veux pas gaspiller, je veux économiser. Je ne développe jamais une recette dans le vide ; je la fais toujours pour répondre à un besoin, à un problème ou à une thématique.»

Geneviève est en constante mission. Que ce soit pour créer des plats ou des collations pour partir en rando, contourner un allergène ou se réconforter, la curieuse et gourmande nutritionniste a réponse à tout. Comme trouver les meilleures façons de s’alimenter en été.

L’esprit des vacances

Pour réaliser Tellement frais, Geneviève a voulu se coller aux habitudes et aux envies estivales des Québécois. «Quand il fait beau et chaud, on a le goût d’être dehors et de passer moins de temps en cuisine. Mon équipe et moi, on s’est mises à penser aux vacances, aux couleurs ainsi qu’à la simplicité et la légèreté qu’inspire l’été. On y trouve des recettes festives sucrées et salées, avec et sans cuisson, qui ont été pensées pour accompagner notre été. À cette période de l’année, cuisiner n’est pas une activité principale. On propose donc des mets simples qui contiennent peu d’ingrédients, qui sont faciles à faire et qu’on aura vraiment le goût de manger quand il va faire chaud.»

Si elle affectionne toutes les recettes du livre, la glace à la framboise et à la mangue a récolté bien des mmm ! durant les tests dans la cuisine de développement.

«Ce ne sont pas juste mes papilles qui comptent quand on élabore les recettes. Je veux qu’elles soient rassembleuses, c’est pour ça qu’elles sont goûtées non seulement par les membres de mon équipe cuisine, mais aussi par les gens de la production et de l’administration. Mon but est qu’elles plaisent au plus grand nombre. Et cette crème glacée, à la fois fruitée, colorée et super crémeuse, est vraiment réussie. Elle ne nécessite même pas de sorbetière!»

Geneviève, qui a un fort penchant pour l’Italie et le gelato, s’envolait d’ailleurs vers ce pays le jour de l’entrevue. Elle en reviendra la tête pleine d’idées de recettes. Elle est ainsi faite, connectée sur ses tripes et sur le monde.

Vidéos