Faut-il craindre les résidus de pesticides?

Faut-il craindre les résidus de pesticides?

Par Isabelle Huot docteure en nutrition

Crédit photo: iStock

Les professionnels de la santé recommandent de manger de 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour pour réduire le risque de maladies chroniques. Or, en cette période où les denrées fraîchement récoltées abondent dans les marchés, plusieurs personnes s’inquiètent à propos des résidus de pesticides sur la peau des aliments. On fait le point.

Depuis 2004, l’Environmental Working Group (EWG), un organisme américain à but non lucratif et non partisan, publie annuellement une liste qui regroupe les 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides. On l’appelle la Dirty Dozen. L’analyse est fondée sur les données du United States Department of Agriculture (USDA) et de la Food and Drug Administration (FDA), une agence fédérale du ministère de la santé et des services sociaux responsable de protéger la santé publique aux États-Unis. L’étude inclut les données de 46 569 échantillons de 46 fruits et légumes populaires. Les échantillons sont testés après avoir été préparés pour être consommés, donc lavés et, selon le cas, pelés.

En 2023, les fraises, les épinards et les choux (dont le kale) sont les plus pointés du doigt par la EWG.

La Dirty Dozen 2023

Voici le palmarès des fruits et légumes les plus contaminés par les résidus de pesticides.

1 Fraises

2 Épinards

3 Choux frisés (kale), choux cavaliers et feuilles de moutarde

4 Pêches

5 Poires

6 Nectarines

7 Pommes

8 Raisins

9 Poivrons et piments

10 Cerises

11 Bleuets

12 Haricots verts

Doit-on éliminer ces aliments?

Pas de panique! En aucun cas, l’EWG n’affirme qu’il faut éviter les produits énumérés dans cette liste. Au contraire, elle recommande de les consommer plutôt que de se tourner vers les aliments transformés, riches en matières grasses, sucre ou additifs, et d’acheter des produits biologiques quand c’est possible.

Doit-on se tourner vers les aliments bios?

Selon Santé Canada, aucune donnée probante n’indique que les aliments issus de l’agriculture traditionnelle (non biologique) présentent des risques pour la santé en raison des résidus de pesticides ni que les aliments biologiques sont plus sécuritaires. En résumé, les fruits et légumes sont des aliments sains. Les avantages d’en manger beaucoup dé- passent largement les risques associés aux résidus.

Laver, laver!

Nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer est une bonne façon de réduire les résidus de pesticides même si cela ne permet pas de les éliminer complètement. Mais avant de le faire, il faut d’abord se laver les mains avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes. Ensuite, Santé Canada conseille de rincer les fruits et légumes à l’eau courante fraîche et d’utiliser une brosse propre (meilleure qu’une éponge pour ôter les impuretés) pour nettoyer les aliments qui ont une peau ferme, comme les carottes, les pommes de terre et les oranges. Cette recommandation tient également pour les fruits et légumes qui seront pelés, afin d’éviter que les bactéries qui peuvent être présentes à la surface de l’aliment ne contaminent la chair.

Selon Santé Canada, l’utilisation d’un savon pour fruits et légumes n’est pas nécessaire. Les détergents, les vinaigres et autres produits nettoyants ne sont pas plus utiles et peuvent même laisser un arrière-goût. Une brosse et un peu d’eau, c’est tout ce dont on a besoin pour rincer nos précieuses denrées vitaminées.

Vidéos