Devrait-on boire du café pour faciliter la digestion?

Devrait-on boire du café pour faciliter la digestion?

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStock

Boire du café pour faciliter la digestion? Oui, c'est bon! Voici pourquoi.

Le café stimule le transit intestinal, ce qui aide à lutter contre la constipation. Aussi, il agit positivement sur le microbiome. Selon le Dr Mickael Bouin, gastroentérologue au CHUM, le café n’est pas seulement bon pour la santé digestive: «D’après diverses recherches, la consommation de café réduirait le risque de développer certains cancers, dont ceux du foie et colorectal, explique-t-il. De plus, il aurait une action préventive et protectrice notamment contre certaines maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer) et la fibrose du foie.»

La modération a bien meilleur goût!

Toutefois, il faut en boire avec modération. Une consommation excessive peut entraîner de l’insomnie, des maux de tête et de la nervosité.

Santé Canada conseille de limiter l’apport de caféine à 400 mg par jour, soit l’équivalent de trois tasses de café de huit onces.

Et puis, le Dr Bouin rappelle que la façon dont on le déguste peut nuire à la santé et diminuer ses bienfaits (attention à la crème et au sucre!). L’idéal est de le prendre noir ou avec du lait.

Vidéos