Le diabète sous surveillance

Le diabète sous surveillance

Présenté par

Contenu partenaire

Crédit photo: Collaboration spéciale

DÉCOUVREZ – Vivre avec le diabète est un défi quotidien. Cela signifie de revoir ses habitudes et son mode de vie, mais aussi de mesurer fréquemment son taux de glucose afin de réduire le risque de développer des complications. Heureusement, il existe de nouveaux systèmes de surveillance conçus pour simplifier le processus et faciliter la vie des personnes atteintes.

Le diabète est l’une des maladies chroniques les plus répandues au Canada. Plus de 3,7 millions1 de Canadiens en sont atteints. Au Québec, 1,2 million2 de personnes sont touchées, et 80 %3 des cas sont diagnostiqués chez les 50 ans et plus. Il existe deux principaux types de diabète: le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Plus fréquent, le diabète de type 2 compte pour 90 %4 des cas. Il se manifeste la plupart du temps après 40 ans, mais il peut se développer à tout âge. Mal géré, le diabète peut entraîner des complications sérieuses, dont la cécité, l’insuffisance rénale et les problèmes cardiovasculaires5.

Que l’on souffre de diabète de type 1 ou 2, l’autosurveillance de la glycémie demeure l’un des éléments clés d’une gestion efficace du diabète. Un contrôle fréquent permet non seulement de savoir si le taux de glucose sanguin est bas ou élevé, mais aussi d’ajuster son traitement en fonction des résultats. «Le diabète est probablement la seule des maladies chroniques qui, même lorsque bien contrôlée, demande une implication quotidienne et continue du patient afin de maintenir cet équilibre fragile, souligne le Dr Yves Robitaille, spécialiste en médecine interne au CISSS de Lanaudière. Ainsi, la prévention des hypoglycémies peut parfois prendre une place importante dans la vie d’un patient.»

Il n’y a pas si longtemps, l’utilisation d’un glucomètre avec autopiqueur et lancette était la meilleure façon de mesurer la glycémie. Cela veut toutefois dire que les personnes vivant avec le diabète doivent se piquer le bout du doigt, et ce, plusieurs fois par jour, puisque ce lecteur ne permet d’obtenir qu’un seul résultat ponctuel du taux de glucose. Autre désavantage : les risques d’inconfort et de douleur demeurent bien présents.

De nouvelles technologies à la rescousse

Si les glucomètres sont toujours utilisés, les choses ont beaucoup évolué ces dernières années avec l’apparition d’une nouvelle génération d’appareils de surveillance continue du glucose (SCG), comme la SCG de Dexcom, qui permettent aux personnes vivant avec le diabète de gérer leur maladie en toute confiance. «Tellement de choses ont changé depuis mon diagnostic, témoigne Nathan Harms, qui vit avec le diabète depuis 20 ans. Outre les connaissances en matière de nutrition et l’amélioration des types d’insuline et des médicaments, les appareils de SCG ont complètement changé la donne.»

Comment? Ce genre de système permet de voir d’un seul coup d’œil le taux de glucose et de suivre en temps réel son évolution. «Pratiquement tous ceux qui utilisent un appareil de SCG vous diront qu’ils arrivent à mieux gérer leur maladie qu’avant», poursuit M. Harms.

La technologie de Dexcom peut même avertir l’utilisateur jusqu’à 20 minutes avant un épisode d’hypoglycémie grave afin qu’il puisse agir. «Il est certain que les innovations techno- logiques telles que la lecture du glucose en continu contribuent au mieux-être de nos patients, ne serait-ce qu’en diminuant la charge de travail liée à la gestion de cette maladie, se réjouit le Dr Robitaille. Ils ne doivent pas se laisser envahir par la maladie et ne jamais perdre de vue que le contrôle de leur diabète n’est pas le seul objectif de vie. Un patient bien renseigné saura garder le contrôle tout en étant capable de s’épanouir personnellement.»

Simples, précises6, performantes et sans douleur, les nouvelles technologies de surveillance continue du glucose de Dexcom facilitent la vie des personnes vivant avec le diabète de type 1 et de type 2.

 

 

Sources:

1. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/diabete.html
2. https://www.diabete.qc.ca/le-diabete-en-chiffres-2/
3. https://www.inspq.qc.ca/publications/2858-portrait-diabete-population-agee-un-an-et-plus-2001-2019
4. https://www.diabete.qc.ca/le-diabete/informations-sur-le-diabete/diabete-de-type-2/
5. https://www.diabete.qc.ca/le-diabete/informations-sur-le-diabete/complications/
6. Dexcom, données internes, 2023
† Appareils intelligents vendus séparément. Pour consulter une liste des appareils compatibles, allez à dexcom.com/fr-CA/compatibility.

 

MAT-3684v1.0

Vidéos