Devrait-on éviter de faire de l’exercice par grande chaleur?

Devrait-on éviter de faire de l’exercice par grande chaleur?

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockjuin

Par temps de canicule, on se demande si c'est une bonne idée de faire de l'exercice. En réalité, ce n'est pas mal, mais il faut être prudent pour éviter certains dangers.

Selon le Dr Luc De Garie, médecin du sport, l’insolation est la conséquence la plus grave d’une exposition à la chaleur. La déshydratation en est une autre. La bonne nouvelle, c’est que le corps peut s’acclimater à la chaleur. Mais, d’abord, il faut considérer sa condition physique et sa tolérance aux températures chaudes, selon le Dr De Garie.

«Les gens souffrant de maladies chroniques mal contrôlées ou d’intolérance à la chaleur devraient plutôt s’entraîner dans un endroit climatisé lors des canicules, par exemple en faisant de la marche rapide au centre commercial. Sinon, il est possible d’accoutumer son corps aux températures élevées en augmentant graduellement l’intensité de l’effort et la durée de l’activité. Après quelques jours, ce sera déjà plus facile. Cela dit, plus une personne est en forme et active à l’extérieur, plus l’adaptation sera rapide. En période de canicule, il faut aussi planifier ses activités tôt le matin et porter des vêtements adéquats. Et, bien sûr, s’hydrater de façon optimale avant, pendant et après l’exercice avec de l’eau ou des boissons sportives.»

Bref, il y a peu de danger à faire de l’exercice par temps chaud, à condition de bien suivre les recommandations.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos