Devrait-on éviter de porter des lentilles cornéennes tous les jours?

Devrait-on éviter de porter des lentilles cornéennes tous les jours?

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStock

C'est correct de porter des lentilles au quotidien.

D’après le Dr Langis Michaud, professeur à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, généralement, ce ne sont pas les lentilles elles-mêmes qui entraînent des réactions oculaires (inconfort, rougeur, larmoiement), mais plutôt les produits d’entretien pour les verres souples. «Le matériau des lentilles souples est poreux, mentionne l’expert. Il peut absorber jusqu’à 40% de la solution d’entretien, qui risque de se retrouver ensuite dans le milieu oculaire, augmentant ainsi le risque d’irritation et d’infection. C’est pourquoi on recommande habituellement le port de lentilles souples journalières. Elles n’exigent ni entretien ni entreposage. On élimine non seulement le risque de réactions oculaires dues aux produits chimiques, mais aussi la présence de dépôts et de bactéries.»

La sécheresse oculaire – plus fréquente en vieillissant – peut aussi être responsable des inconforts associés au port des lentilles cornéennes.

En terminant, le Dr Michaud rappelle quelques règles simples pour réduire les risques liés aux lentilles souples: bien se laver et se sécher les mains avant de manipuler les lentilles ; ne jamais rincer l’étui ou les lentilles avec l’eau du robinet, car les pathogènes s’y trouvant peuvent adhérer aux lentilles et se loger dans les yeux; ne pas prendre de douche ni de spa avec ses lentilles, pour la même raison; jeter son étui à lentilles tous les mois (les bactéries adorent se loger dans les rainures du couvercle) et ne jamais mettre son étui au lave-vaisselle ou dans l’eau bouillante pour le stériliser, car le plastique risquerait de craquer et les bactéries, de se glisser dans les fissures.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos