6 réactions physiques expliquées

6 réactions physiques expliquées

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStock

Le corps humain répond de diverses façons aux stimuli. D’où vient le hoquet ? Qu’est-ce qui provoque le rougissement ou les frissons? On explique ici de curieux phénomènes.

La chair de poule

C’est quoi? Aussi appelée horripilation, la chair de poule est une réaction de l’organisme à certains stimuli, tels que le froid, la peur, une émotion forte ou un bruit désagréable, par exemple le crissement d’une craie sur un tableau. Quand ça arrive, les muscles situés sous les poils se contractent, ces derniers se dressent et de petites boules apparaissent à leur base. D’où le nom de chair de poule.

Qu’est-ce qui la déclenche? Les muscles érecteurs sont contrôlés par le système nerveux autonome sympathique, responsable des fonctions involontaires du corps. «Sous l’action du froid, par exemple, les thermorécepteurs de la peau envoient un signal au cerveau, qui le transmet à son tour au système nerveux, explique Johannes Frasnelli, neuroscientifique et professeur au département d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le système nerveux déclenche aussitôt la contraction des muscles des poils, qui se redressent pour former une couche isolante protectrice et réchauffer le corps.» Si ce réflexe était utile pour nos ancêtres poilus, il est peu pertinent à notre époque, car les humains ont perdu de la pilosité au cours de leur évolution. Cela dit, le système nerveux sympathique s’active aussi lors d’une émotion intense. Le cerveau envoie alors un signal pour préparer le corps à réagir et à se défendre contre un éventuel danger. C’est ce même mécanisme que les animaux à fourrure utilisent pour paraître plus gros et menaçants aux yeux de l’ennemi.

Avis d’expert: Bien que la chair de poule soit parfois associée à des situations désagréables, elle n’est pas problématique, rappelle le Dr Frasnelli. De plus, elle ne dure habituellement que quelques secondes.

Le frisson

C’est quoi? On le confond souvent avec la chair de poule. Pourtant, il s’agit de deux phénomènes différents. Les frissons provoquent des tremblements causés par des contractions musculaires involontaires. Ils peuvent s’accompagner de fièvre, ou pas. «En présence de fièvre, les frissons indiquent que le corps combat une infection virale ou bactérienne, mentionne le professeur Steven Laureys, neurologue au Centre de recherche CERVO-Université Laval et auteur de Cerveaugraphie – Comprendre le cerveau en 100 dessins et schémas. En l’absence de fièvre, les frissons apparaissent généralement lorsque la température corporelle chute en raison du froid.» Mais ils peuvent aussi se manifester dans d’autres situations, par exemple en cas d’anémie, d’hypoglycémie, en période postopératoire ou après un effort intense.

Qu’est-ce qui le déclenche? Le processus est similaire à celui de la chair de poule. Le cerveau perçoit un changement de température et alerte le système nerveux sympathique. Celui-ci commande illico aux muscles de se contracter, d’où les frissons. «Les contractions musculaires répétées génèrent de l’énergie, déclare le Dr Laureys. Or, cette énergie libère de la chaleur, ce qui contribue à réchauffer le corps. En cas de fièvre, l’organisme augmente sa température pour mieux combattre les bactéries et les virus.»

Avis d’expert: Les frissons sont généralement bénins et passagers. Toutefois, s’ils se manifestent de façon répétée, il faut consulter un médecin, avise le Dr Laureys. Cette manifestation peut faire suspecter un problème de santé.

Le brain freeze

C’est quoi? Le «gel du cerveau» (le fameux brain freeze) est provoqué par l’ingestion trop rapide d’aliments ou de boissons glacées. Cette sensation désagréable au niveau du cerveau n’est pas dangereuse et la douleur ne dure jamais bien longtemps, quelques secondes tout au plus.

Qu’est-ce qui le déclenche? Ce phénomène est la conséquence du refroidissement des vaisseaux sanguins, suivi de leur réchauffement rapide. «Le froid entraîne la contraction des vaisseaux sanguins, précise Johannes Frasnelli. Le système nerveux réagit aussitôt en provoquant une dilatation soudaine de ces vaisseaux pour les ré- chauffer de nouveau. C’est ce changement rapide qui cause ce mal de tête bien particulier.»

Comment s’en débarrasser? Pour prévenir l’apparition d’une telle douleur, il est recommandé de prendre son temps pour manger ou boire, de consommer de petites quantités à la fois ou d’attendre que l’aliment ou la boisson se réchauffe un peu avant de l’ingérer. Si, malgré tout, on ressent de la douleur, il est possible de la court-circuiter rapidement en buvant un verre d’eau tiède pour réchauffer le palais et les cavités nasales.

Avis d’expert: Étonnamment, le brain freeze ne se manifeste pas chez tout le monde. «Certaines personnes ont une vulnérabilité accrue à ce type de douleur, admet le Dr Frasnelli. On n’en connaît pas la cause exacte, mais il est possible que leurs vaisseaux sanguins soient simplement plus sensibles au froid.»

Le hoquet

C’est quoi? Il s’agit d’un spasme involontaire. Bien qu’il puisse survenir sans cause évidente, le hoquet se produit souvent après avoir pris un repas copieux, consommé des aliments trop froids, trop chauds, épicés ou irritants, ingéré une boisson gazeuse ou encore avalé de l’air rapidement. Le reflux gastrique, l’alcool, le débalancement des électrolytes ou certains médicaments peuvent également l’induire.

Qu’est-ce qui le déclenche? Le hoquet est une autre réponse du corps à une situation perçue comme une menace. «Il est dû à la contraction des muscles du diaphragme associée à la fermeture brutale de la glotte dans le larynx, ce qui occasionne le fameux “hic” caractéristique», explique Johannes Frasnelli.

Comment s’en débarrasser? Avoir peur, sucer un glaçon ou un citron, boire de l’eau rapidement pendant qu’une autre personne nous bouche les oreilles, respirer dans un sac de papier… Les remèdes de grands-mères pour faire passer le hoquet ne manquent pas! Mais selon le Dr Frasnelli, retenir sa respiration le plus longtemps possible pour faire baisser le taux d’oxygène dans le sang et augmenter la concentration de dioxyde de carbone (CO2) est probablement ce qui fonctionne le mieux pour mettre fin aux spasmes du diaphragme. Ça ne coûte rien d’essayer!

Avis d’expert: Le hoquet est le plus souvent banal. Normalement, il cesse spontanément après quelques minutes ou, plus rarement, quelques heures. Mais s’il persiste au-delà de 48 heures, le Dr Laureys recommande de consulter un médecin. Il pourrait être le signe d’un problème de santé sous-jacent.

Le bâillement

C’est quoi? Tout le monde le fait, et ce, plusieurs fois par jour. Mais pourquoi bâille-t-on? En fait, le bâillement est une contraction des muscles du visage et du diaphragme souvent engendrée par le besoin de dormir, la fatigue, la faim, la satiété ou l’ennui, entre autres. Le cycle d’un bâillement comporte trois étapes: une longue inspiration, suivie d’une brève apnée, puis d’une expiration rapide.

Qu’est ce qui le déclenche? On ne connaît pas encore le rôle exact du bâillement. Plusieurs théories existent à ce sujet. D’après le Dr Steven Laureys, ce réflexe spontané contribuerait notamment à la thermorégulation, en faisant subitement entrer un grand volume d’air frais dans l’organisme. Johannes Frasnelli ajoute qu’il pourrait aussi s’agir d’une réaction du système nerveux à une légère diminution du niveau d’oxygène, d’où une baisse d’énergie. Bâiller permettrait donc de stimuler la vigilance, d’activer la concentration ou d’entraîner une détente.

Avis d’expert: Bâiller fait du bien. Cependant, si les bâillements se répètent souvent et deviennent incontrôlables, cela pourrait indiquer un trouble médical. Ce phénomène est rare, mais s’il survient, le Dr Frasnelli recommande d’en parler à son médecin de famille.

Le rougissement

C’est quoi? Il s’agit d’une réaction physiologique normale et courante produite sous l’effet de la gêne, de la colère, de l’embarras ou encore d’une émotion intense. La rougeur touche principalement le visage, le cou et le décolleté. Cependant, son intensité et sa fréquence peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre. Ce n’est pas inquiétant, mais ça peut être inconfortable et embarrassant. À noter que les bouffées de chaleur liées à la ménopause peuvent aussi rendre la peau écarlate!

Qu’est-ce qui le déclenche? «Lorsqu’une personne vit une émotion forte, le système nerveux sympathique libère de l’adrénaline, souligne Johannes Frasnelli. Cette hausse hormonale provoque la dilatation des vaisseaux sanguins à la surface de la peau, ce qui entraîne son rougissement.»

Comment s’en débarrasser? Bien qu’il soit difficile d’éliminer le rougissement, il est possible de mieux contrôler les épisodes en adoptant certaines stratégies, comme identifier les déclencheurs, les anticiper et apprendre à les gérer. Il est aussi suggéré d’utiliser des techniques de distraction lorsqu’on se sent rougir en redirigeant son attention vers autre chose, par exemple en comptant les objets rouges dans une pièce ou en comptant à rebours à partir de 100.

Avis d’expert: Si le rougissement nuit à l’estime de soi ou qu’il affecte les interactions professionnelles ou sociales, il ne faut pas hésiter à chercher de l’aide auprès d’un professionnel de la santé, conseille le Dr Steven Laureys.

Vidéos