Cinq astuces pour tenir ses résolutions

Cinq astuces pour tenir ses résolutions

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStockphoto.com

1- S’éloigner des tentations. 

Ne comptez pas uniquement sur votre volonté pour atteindre votre objectif. Vous résisterez plus facilement si vous vous tenez loin des tentations, du moins jusqu’à ce que la nouvelle habitude soit acquise. Par exemple, si vous devez sortir par temps froid et déneiger la voiture pour aller acheter des chips, vous risquez moins de succomber que si vous en avez dans le garde-manger. 

2- Mettre en place un plan d’attaque.

 Ne vous contentez pas de dire que vous voulez faire du bénévolat. Une fois votre résolution prise, inscrivez sur papier toutes les étapes pour atteindre votre objectif. Établissez vos critères (région, clientèle, etc.), notez les organismes qui vous intéressent, allez les visiter, déterminez vos disponibilités, etc. Soyez organisé. 

3- Se récompenser 

Pour rester motivé jusqu’au bout et éviter que votre résolution ne prenne des allures de travaux forcés, accordez-vous une récompense après chaque étape réussie ou à la fin de chaque mois. Ça peut être un massage, un bon repas avec quelques amis, le dernier bouquin de votre auteur préféré, un spectacle avec l’argent que vous avez économisé en arrêtant de fumer, etc. Simple, mais efficace pour entretenir la motivation. 

4- Demander du renfort 

Vous serez bien plus motivé si vous vous sentez soutenu et compris par les personnes de votre entourage. Attention: leur obligeance ne doit toutefois pas devenir du harcèlement! Autres possibilités: vous joindre à un groupe de soutien, faire équipe avec un ami qui vise les mêmes objectifs ou vous adresser à un coach.

5- Remonter en selle après un échec

Vous vouliez perdre 10 kilos et, malgré vos efforts, vous n’en avez perdu que cinq? Vous avez tenu deux mois, mais vous avez abandonné depuis une semaine? Et après! Ne balancez pas pour autant tous vos efforts par-dessus bord. Au lieu de voir là un échec et de retourner à vos mauvaises habitudes, considérez ce que vous avez acquis. Après tout, cinq kilos en moins, ou deux mois sans faillir, c’est déjà une victoire! Et rappelez-vous que peu d’individus réussissent du premier coup. Les fumeurs, par exemple, abandonnent souvent le tabac plusieurs fois avant de crier victoire. Tous les changements sont difficiles. Ils comportent des réussites, mais parfois aussi quelques rechutes. Par conséquent, donnez-vous le droit d’échouer et de recommencer. Chaque journée où vous tenez le coup, c’est une réussite. L’ancienne habitude se trouve affaiblie et la nouvelle est renforcée.

Merci aux psychologues Brigitte Hénault et Camillo Zacchia pour leur précieuse collaboration. 


Vous aimerez aussi:


Comment prendre les bonnes résolutions pour obtenir des résultats concrets? Et si, cette année, vous abordiez la chose différemment, pour que ça marche enfin?

Vous avez pris déjà pris une résolution en début d’année qui a changé votre vie? Racontez-nous votre histoire et partagez vos trucs pour réussir à améliorer un aspect de notre vie qui ne nous plaît pas.

En ce début d’année, c’est le moment propice pour prendre de belles résolutions afin de vieillir en forme et en santé. Voici les suggestions futées de trois spécialistes.

Vidéos