Se démaquiller en douceur
Si l’été on apprécie les mousses nettoyantes qui se rincent à l’eau, l’hiver, mieux vaut se tourner vers les laits démaquillants. «Leur texture onctueuse apporte confort et douceur. Cette formule permet aussi d’éliminer parfaitement les impuretés et le maquillage», explique Régine Perron, directrice du développement des boutiques et des spas pour Clarins. Les huiles démaquillantes, de plus en plus présentes sur le marché, sont également à privilégier pour leur texture douce, qui n’agresse pas notre peau plus sensible pendant la saison froide.
Bien hydrater sa peau
Dès les premiers frimas, quel que soit notre type de peau, on adopte un soin de jour riche afin de nourrir l’épiderme en profondeur. «Après 50 ans, la peau a de plus grands besoins, car elle se déshydrate et s’assèche plus rapidement. Il est donc indispensable d’adopter une formule cocooning», souligne Mme Perron. La nuit, en revanche, comme la peau se régénère durant le sommeil, un soin trop nourrissant n’est pas nécessaire. «L’important, c’est de maintenir une bonne hydratation et de laisser la peau respirer.»
Appliquer un masque
Au moins une ou deux fois par semaine, on s’accorde une pause beauté en appliquant un masque régénérant. Son rôle? Gorger d’eau les cellules de la peau. «Un masque hydratant, c’est un bain pour la peau, s’exclame Régine Perron. Pour optimiser son effet, on l’applique au coucher, on attend 20 minutes, on masse pour le faire pénétrer et on le laisse agir pendant la nuit. Au réveil, la peau sera soyeuse et bien hydratée, et les rides, estompées.»
Combattre les rougeurs
Sous l’effet du froid, du vent et des écarts de température, de petites rougeurs, parfois douloureuses, peuvent apparaître. Il faut les traiter avant de les camoufler. «Pour cela, conseille Régine Perron, on utilise un soin spécifique anti-rougeurs et on se lave à l’eau tempérée, ni trop froide ni trop chaude, afin de ne pas brusquer sa peau davantage. On la sèche ensuite en la tapotant délicatement avec une serviette douce, sans frotter.» Pour camoufler les rougeurs, on étale de l’anti-cernes par petites touches ou on applique une base correctrice verte, qui neutralisera les rougeurs.
Huit conseils pour adapter notre routine beauté à l’hiver (suite)
Dorloter son corps
Le frottement des vêtements sur notre peau et le froid peuvent entraîner une désagréable sensation de tiraillement. Pour éviter cet inconfort, on remplace nos gels moussants parfumés par des huiles nettoyantes, beaucoup plus hydratantes et relipidantes. Et même si on aime se prélasser dans un bain chaud, on opte pour des douches rapides, qui assèchent moins l’épiderme. On s’enduit ensuite d’un baume ou d’une huile, en insistant sur les zones rugueuses, comme les coudes et les genoux. Un secret de notre pro? «Appliquer son soin après la douche, sur une peau humide afin que les ingrédients pénètrent en profondeur.»
Prendre soin de ses lèvres
S’il y a une partie du visage qui souffre dès les premiers froids, ce sont nos lèvres! Leur peau fine, constamment exposée, en fait la cible privilégiée des gerçures et des crevasses. Pour éviter les dégâts ou y remédier, on applique régulièrement un baume à lèvres riche et, si possible, cicatrisant. L’idéal est d’en avoir au moins deux: l’un dans notre sac à main pour le jour, l’autre dans notre table de nuit pour ne pas oublier d’hydrater nos lèvres avant de se coucher. Un petit plus: lorsqu’on étale un masque hydratant, on en applique aussi sur la bouche.
Chouchouter les extrémités
Même emmitouflés dans des mitaines et des bottes, nos mains et nos pieds souffrent des températures glaciales. «Il est important de les faire respirer lorsqu’on revient à la maison et de bien s’en occuper», rappelle Régine Perron. Pour les mains, on choisit un soin à base de beurre de karité, excellent pour nourrir la peau durant l’hiver. Quant à nos pieds, on les exfolie une ou deux fois par semaine et on les dorlote avec un soin riche contenant de l’extrait d’arnica, idéal pour les délasser.
Attention aux UV
«Comme les rayons du soleil ne prennent pas de vacances l’hiver, il faut se protéger contre les UV tout au long de l’année!» insiste Kirk Brierley, expert des soins de la peau chez Johnson & Johnson. Lorsque les jours raccourcissent, on a tendance à croire que les soins solaires ne sont plus utiles. C’est une erreur: les UV, particulièrement les UVA, responsables du vieillissement cutané, continuent d’endommager l’épiderme. «À l’extérieur, la réverbération des rayons sur la neige accentue les méfaits du soleil.» On intègre donc une protection à sa routine beauté en optant pour une crème de jour enrichie d’un filtre solaire (avec un FPS d’au moins 20).
Commentaires: