Une crampe est une contraction musculaire douloureuse qui, si elle peut atteindre tous les muscles, touche surtout les mollets et les pieds. Elle se manifeste par une douleur très intense. Le muscle devient raide et douloureux.
Les crampes aux jambes, qui surviennent la plupart du temps lors de périodes de repos et qui touchent tout particulièrement les personnes âgées, sont souvent sans cause évidente. Par contre, certains changements alimentaires permettent de minimiser les crises.
Un apport suffisant en potassium est essentiel à une bonne contraction musculaire. Attention aux traitements diurétiques qui créent des carences en potassium et peuvent causer l’apparition de ces crampes. Parmi les sources alimentaires de potassium, mentionnons les pommes de terre avec la pelure, les haricots blancs, les tomates, les épinards et les bananes.
Un apport suffisant en magnésium est également souhaitable. Le magnésium contribue à la relaxation des muscles après leur contraction. Les noix, les graines, les céréales de son et les légumineuses constituent de bonnes sources de magnésium.
Assurez-vous également de bien vous hydrater (environ 1 litre d’eau par jour en plus de vos boissons régulières comme le thé, le café, le lait et le jus), puisque la déshydratation peut aussi entraîner l’apparition de crampes musculaires.
Au coucher, des étirements et un massage des régions les plus touchées peuvent être bénéfiques. Le fait de dormir les jambes légèrement surélevées peut également aider à diminuer ces malaises.
Il faut cependant se rappeler que certaines maladies peuvent causer l’apparition de crampes musculaires. Alors, si les conseils que je vous ai donnés ne parviennent pas à soulager vos maux, il serait approprié de consulter votre médecin.
Commentaires: