Crevettes tandoori à l’indienne de Steven Raichlen

Crevettes tandoori à l’indienne de Steven Raichlen

Steven Raichlen

Catégorie: Plats principaux

Préparation: 2 heures

Cuisson: 2 à 3 minutes

Portion: 4 portions

Les crevettes tandoori constituent l’une des gloires de la gastronomie indienne. Pour les mettre en valeur, on les sert avec des accompagnements, notamment du raïta, un ou deux chutneys et du riz basmati. Plus il y a de convives, plus le choix devrait être varié. En Inde, on cuit les crevettes au tandoor, un four en terre en forme d’urne. Un appareil en céramique de type Kamado donnera les mêmes résultats. On peut aussi les cuire directement sur la flamme.

Ingrédients:

  • 900 g (2 lb) de crevettes jumbo, pelées et déveinées
  • Marinade tandoori à l’indienne (10ml de graines de coriandre, 5 ml de grains de poivre noir, 5 ml de graines de cumin, 5 ml de macis, 2,5 ml de graines de fenouil, 4 gousses de cardamome, 2 clous de girofle, 1⁄2 bâton de cannelle d’environ 2,5cm (1po), 2,5 ml de filaments de safran, 15 ml d’eau chaude, 1 petit oignon, pelé et haché) grossièrement, 6 gousses d’ail pelées et hachées grossièrement, 6 tranches de gingembre frais de 0,5 cm (1/4 po) d’épaisseur, pelées et hachées grossièrement, 2 piments jalapeños, de préférence rouges, épépinés et hachés, 45 ml de jus de citron frais, 45 ml d’huile végétale, 500 ml de yogourt grec nature, 10 ml de gros sel)
  • 60 ml (4 c. à soupe)de beurre non salé, fondu
  • 1 petit oignon rouge, pelé et tranché finement
  • 125 ml (1/2 t) de coriandre fraîche
  • 1 citron, coupé en quartiers

Cette recette est tirée du livre Sauces barbecue. Beurres, chutneys et marinades pour les grillades, de Steven Raichlen, Les Éditions de l’Homme, 216 p., 34,95 $.

Étapes:

  1. Marinade: À feu moyen, chauffer une poêle à sec. Ajouter les graines de coriandre, les grains de poivre, le cumin, le macis, les graines de fenouil, la cardamome, les clous de girofle et la cannelle et faire griller 3 minutes en remuant la poêle. Laisser refroidir dans un bol, puis moudre au moulin à épices. Émietter les filaments de safran et les déposer dans un petit bol avec l’eau chaude. Laisser infuser 10 minutes. Dans un mélangeur ou un petit robot, réduire en pâte lisse l’oignon, l’ail, le gingembre, les piments, le jus de citron et l’huile. Mélanger le yogourt, les épices, la préparation au safran, la pâte d’oignon, le sel et le colorant alimentaire. Mélanger le yogourt, les épices, la préparation au safran, la pâte d’oignon, le sel et le colorant alimentaire. Employer dans les heures qui suivent.
  2. Déposer les crevettes dans un plat de cuisson en verre et les arroser de la marinade. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser mariner de 2 à 4 heures au réfrigérateur. Remuer à quelques reprises pour bien enrober les crevettes.
  3. Régler le barbecue pour la cuisson directe et le préchauffer à feu vif. Brosser la grille et l’enduire d’huile.
  4. Retirer les crevettes de la marinade et les enfiler sur des brochettes en bambou. Déposer les brochettes sur la grille et, en les arrosant de beurre fondu, les faire griller de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient fermes, roses et bien cuites.
  5. Les disposer sur une grande assiette de service et les parsemer de tranches d’oignon et de tiges de coriandre. Servir avec les quartiers de citron, du raïta et des chutneys à la mangue ou à la tomate.

Vidéos