Conduire, parler au téléphone, écouter son programme télé préféré, faire une sortie au restaurant, recevoir la famille pour souper… Qu’est-ce qu’ont en commun toutes ces activités? Elles deviennent très difficiles voire impossibles lorsqu’on connaît une perte auditive, même légère.
Vous demeurez sceptique? Avec la vue, l’ouïe est l’un des deux sens fondamentaux à la communication et dans les plus importants en perception spatiale. Si l’un ou l’autre est affecté, votre façon de communiquer, de vous orienter, de vous déplacer, en bref, votre façon d’interagir avec votre environnement en est affectée aussi. Au volant de votre véhicule, vous ne serez probablement plus en mesure d’entendre un bruit inquiétant, parler au téléphone vous donnera des maux de tête, la voix de votre interlocuteur se mêlera à celles des autres clients au restaurant, le volume de la télévision sera souvent trop faible et il sera plus difficile de faire partie des conversations autour de la table en famille. Une baisse de l’audition qui n’est pas prise en charge peut engendrer des problèmes connexes autant sur le plan physiologique que psychologique: déclin des facultés cognitives, isolement social, affaiblissement sensoriel et d’autres pathologies reliées.
Comment savoir si j’ai une baisse d’audition?
Excepté en cas de trauma sonore, on ne devient pas profondément malentendant du jour au lendemain! Au contraire, une baisse de l’audition se manifeste souvent par des symptômes si légers qu’on ne se douterait pas qu’ils sont associés à une perte auditive. Vous avez remarqué que votre conjointe ou conjoint articule moins bien qu’auparavant? On vous a déjà dit à quelques reprises que vous montiez un peu trop le volume de la télévision? Vous remarquez que vous devez faire répéter votre entourage plus souvent? Vous vous êtes trouvé un soudain talent pour lire sur les lèvres? Ces indices en sont parmi plusieurs qui vous indiquent une chose: vous connaissez une baisse de votre audition. Si vous soupçonnez une baisse d’audition, ne fermez pas les yeux sur celle-ci! Il est important pour votre santé et votre qualité de vie d’évaluer votre niveau d’audition. Plus la situation est prise en charge tôt, plus vous serez en mesure d’éviter les conséquences. De plus, évaluer votre niveau d’audition peut être simple, rapide et… gratuit! En effet, certains audioprothésistes proposent des dépistages auditifs sans frais pour des durées limitées. Ce dépistage vous permettra de rencontrer un professionnel de l’audition pour faire le point sur votre acuité auditive et obtenir des conseils personnalisés sans engagement.
Des solutions sur mesure et définitivement efficaces
Bien qu’une baisse de l’audition puisse sembler inquiétante à première vue, les technologies des aides à l’audition peuvent vous offrir une qualité de vie identique à celle que vous aviez auparavant… et même meilleure! En effet, les dernières technologies disponibles sur le marché permettent de synchroniser dorénavant les aides auditives avec plusieurs appareils que vous utilisez dans votre quotidien, ce qu’on appelle la connectivité. Vous pouvez désormais entendre directement le son de votre téléviseur ou de votre téléphone dans vos oreilles avec une clarté identique à celle d’une bonne audition. Au-delà de la connectivité, les nouvelles générations d’aides auditives sont ultra discrètes et ont la faculté de faire le discernement entre les différents types de son. En bref, l’aide auditive vous permettra en un beau dimanche d’été d’amplifier clairement la voix de votre ami(e) sans amplifier le son de la tondeuse du voisin! Ces technologies de pointe qui permettront de rendre votre quotidien beaucoup plus agréable sont à votre portée plus que jamais. En vous adressant à un audioprothésiste, membre de l’Ordre des Audioprothésistes du Québec, vous aurez accès à une très grande variété d’aides auditives personnalisables en fonction de vos besoins. Ils vous accompagneront tout au long de vos démarches de réhabilitation de votre santé auditive pour vous redonner le goût d’être actif dans votre quotidien.
Commentaires: