DÉCOUVREZ – Saviez-vous que vous n’aviez pas nécessairement besoin de voir un médecin afin de renouveler une ordonnance? C’est un fait: les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim peuvent en faire plus qu’on le pense pour leurs patients et les personnes qui les accompagnent dans leurs soins de santé. La preuve par cinq.
1. Prolonger des ordonnances pour ceux qui n’ont pas de médecin de famille
Si vous n’avez pas réussi à obtenir un rendez-vous de suivi médical à temps pour renouveler une ordonnance qui arrive à échéance ou, pire, si vous êtes un patient orphelin, pas de panique! «Les phamaciens peuvent tout à fait prolonger une ordonnance pour une durée maximale d’un an afin d’éviter une interruption de traitement en attendant que le patient obtienne un rendez-vous avec un médecin», indique la pharmacienne propriétaire affiliée à Proxim Karine Valiquette.
2. Ajuster des ordonnances en cas de besoin
Votre pharmacien a également le pouvoir de modifier une thérapie, que ce soit en ajustant la posologie, la concentration, la dose et la voie d’administration d’un médicament, voire la durée du traitement ou la quantité prescrite au préalable par le médecin. «Si vous souffrez de diabète ou d’hypertension, par exemple, nous pouvons ajuster les paramètres de semaine en semaine afin de limiter les effets secondaires et s’assurer d’atteindre les cibles de traitement», illustre Karine Valiquette.
3. Prescrire des médicaments pour les problèmes mineurs
Pour soulager certains problèmes de santé mineurs (entre autres les aphtes buccaux, les allergies saisonnières, la dermatite atopique, les maux de tête, l’herpès labial ou encore les infections urinaires récentes chez la femme), une consultation avec un pharmacien est tout indiquée. Celui-ci pourra vous offrir un traitement approprié afin de vous soulager. Avant de vous présenter au comptoir, n’oubliez toutefois pas de téléphoner, rappelle la pharmacienne: «Ça nous permet de mieux servir nos patients en prévoyant du temps pour chaque consultation.»
4. Traiter le zona et la grippe
Des symptômes de zona ou d’influenza? Avant de vous déplacer à la clinique médicale la plus près, appelez votre pharmacien! «Pour le zona, les pharmaciens peuvent prescrire des antiviraux d’emblée puisqu’il faut amorcer le traitement dans les trois jours suivant l’apparition des lésions cutanées», rappelle Karine Valiquette. Par ailleurs, en cas de symptômes grippaux, outre les sirops, décongestionnants et antidouleurs habituels, le pharmacien est habilité à prescrire des antiviraux aux personnes qui font partie de certains groupes à risque de développer des complications graves.
5. Administrer des vaccins
Certains pharmaciens peuvent en outre administrer n’importe quel vaccin (incluant ceux contre le pneumocoque, l’influenza, le zona et le tétanos, pour ne nommer que ceux-là) aux patients âgés de 6 ans et plus, et ce, sans ordonnance d’un médecin. Encore mieux : si vous prévoyez un voyage, vous et votre famille pouvez aussi vous tourner vers votre pharmacien afin de mettre à jour votre carnet de vaccination, un service offert à partir de l’âge de 2 ans. Informez-vous auprès de votre pharmacie de quartier afin de prendre rendez-vous!
Venez consulter un pharmacien propriétaire affilié à Proxim dès aujourd’hui.
Cet article vous est présenté par les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim. Certaines conditions s’appliquent. Des frais peuvent s’appliquer. Les pharmaciens propriétaires affiliés à Proxim sont les seuls responsables de l’exercice de la pharmacie.