Destinées à offrir des emplois structurés et rémunérateurs à de jeunes décrocheurs et de nouveaux arrivants qui multiplient les efforts pour se réinsérer socialement, ces micro-franchises visent à moyen terme à créer une centaine d’emplois dans les grands centres urbains du Québec au cours des trois prochaines années. Un vélo une ville compte ensuite étendre le projet dans tout le Canada à l’été 2018. Deux triporteurs seront réservés au balades touristiques (72 $ pour une heure) et un autre servira à des livraisons locales (rayon de 2,5, km) pour les détaillants et résidents de Griffintown.
D’autre part, les aînés vivant en résidence ou à leur domicile de façon autonome ont accès à plus de 24 triporteurs gratuitement dans 12 villes différentes. 43 emplois saisonniers sont ainsi créés et les gens de 55 ans et plus peuvent faire leurs courses ou découvrir des attraits touristiques à bord des triporteurs.
Durant la conférence annonçant les nouveautés 2017, Bernard Landry, président du conseil d’administration de l’entreprise d’économie sociale Un vélo une ville et ancien premier ministre du Québec, a mentionné le succès de l’opération qui permet essentiellement de créer de nouveaux rapports solides entre les générations.
Pour faire une réservation de triporteur (48 heures à l’avance), on va au unvelouneville.org ou on appelle au 1-844-835-6383.
Bonne route!