Publireportage – Après chaque incident médiatisé, la sécurité dans les résidences pour aînés revient dans l’actualité. Au Québec, les résidences certifiées sont obligées de mettre plusieurs mesures en place selon leur catégorie. Voici un survol de six éléments clés à vérifier avant de louer.
1. Des employés présents en tout temps
Des personnes spécialement formées sont sur les lieux d’une résidence 365 jours par année pour assurer la sécurité des résidants. Selon la grandeur de la résidence, le nombre de personnes en service varie. Dans les résidences ENHARMONIE, une secrétaire-réceptionniste est en fonction de 9 h à 17 h. Après 17 h et jusqu’au lendemain matin, un surveillant-résidant prend la relève. Celui-ci habite à la résidence et intervient en cas d’urgence. En tout temps, il suffit de composer le 0 sur le téléphone pour joindre l’employé de garde.
2. Le système d’appel à l’aide
La résidence doit offrir la possibilité de s’abonner à un système qui permet au résidant de lancer une alerte en cas de chute ou de malaise. Ces systèmes se présentent notamment sous forme de chaînette installée aux murs ou de bouton d’alerte qui se porte en bracelet ou en pendentif. Des frais d’abonnement peuvent s’y rattacher.
3. Le plan de sécurité incendie
La résidence établit son plan de concert avec le service de sécurité incendie de sa municipalité. L’objectif est de favoriser une évacuation sécuritaire et rapide des résidants en cas de sinistre. Une attention particulière est apportée aux gens à mobilité réduite ou aux prises avec des problèmes d’audition ou de vision. Plusieurs éléments font partie du plan de sécurité incendie, comme les gicleurs et portes coupe-feu ainsi que des procédures de travail bien établies (vérification des lieux après l’alarme, décompte des résidants). Des exercices d’évacuation sont faits régulièrement.
4. Les caméras de sécurité
La présence de caméras vise d’abord à dissuader les personnes mal intentionnées de commettre des crimes. Les images peuvent être surveillées en temps réel ou non.
5. Les clés à puce électronique et les interphones
Les clés à puce sont plus sécuritaires que les clés conventionnelles, car elles peuvent être désactivées en cas de perte ou de vol. Les interphones dans les appartements contribuent également à protéger la résidence contre les intrus: les résidants peuvent vérifier l’identité de leurs visiteurs avant d’ouvrir la porte.
6. Des détails qui font la différence
Plusieurs autres détails contribuent à renforcer la sécurité d’une résidence. Vérifiez si les fournisseurs doivent s’identifier à la réception. Les entrées, sorties, bureaux et autres locaux de la résidence sont-ils clairement identifiés? Existe-t-il une procédure en cas d’absence inexpliquée d’un résidant? Et lorsque la résidence a un garage intérieur, est-il muni d’une porte qui s’ouvre avec une télécommande fournie uniquement aux résidants qui y ont loué un stationnement?
Les autres résidants, quel atout!
Ces éléments (et plus encore) sont la responsabilité de la résidence. Mais il existe un autre facteur qui ne devrait jamais être sous-estimé lorsqu’on parle du niveau de sécurité dans une résidence – les autres résidants! Une résidence est un milieu de vie qui permet un fort sentiment de communauté et d’appartenance. Par définition, vous y êtes entouré! C’est un gros plus pour se sentir en sécurité chez soi, car une amie, un coup de main, un accompagnateur ou une oreille attentive n’y sont jamais bien loin, été comme hiver.
Notre photo : Dans les résidences ENHARMONIE, on prend les présences lors du dîner. Une absence non expliquée d’un résidant est ainsi détectée rapidement. Un employé fait alors un suivi pour voir si tout va bien.
Pour découvrir les résidences ENHARMONIE: residencesenharmonie.ca.