Vous y songez depuis un certain temps. Mais vous craignez d’être un peu trop alerte ou trop en forme pour habiter ce type de résidence? Vous avez tort. Il est bel et bien révolu le temps des hospices et foyers tristounets où les «vieux» étaient laissés pour compte.
De nos jours, les résidences pour personnes du troisième âge ont beaucoup changé, principalement celles qui sont destinées à la clientèle autonome. Les complexes appartements se donnent parfois même des allures de Club Med avec leur panoplie d’activités, c’est tout dire. En fait, le marché est vaste et conçu pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets.
Cela dit, libre à chacun de participer ou non aux activités. Et, par mauvais temps surtout, vous apprécierez de trouver plusieurs services sur place.
Les résidences offrent aussi la possibilité de briser l’isolement en se découvrant des affinités avec d’autres résidants et en créant des liens d’amitié. Elles permettent également de vivre dans un milieu sécuritaire. Mais soyez rassuré : vous êtes libre de sortir et de prendre des vacances à n’importe quel moment. Vous n’avez aucune permission à demander.
D’un autre côté, certaines personnes – habituées à vivre dans une maison unifamiliale par exemple -, peuvent trouver difficile de se retrouver avec une forte concentration de retraités sous un même toit. Elles peuvent aussi y voir une certaine menace à leur intimité. Normal. Il faut s’attendre à une période d’adaptation.
Conseils pour faire un choix judicieux
Après avoir pris la décision d’aller en résidence et avant d’entreprendre les démarches nécessaires, il est essentiel de déterminer vos besoins. C’est ce qui vous permettra de choisir la résidence qui vous convient le mieux. Vous devrez donc considérer différents aspects, dont votre budget, vos goûts, les services offerts et l’environnement.
En vous posant quelques questions, vous pourrez facilement cerner vos préférences et vos exigences, déterminer le milieu de vie que vous désirez pendant votre retraite, et éviter du même coup bien des déplacements inutiles.
Un autre point important à considérer, ce sont les services dont vous avez vraiment besoin. Il est facile de se laisser séduire par certaines offres. Par exemple, il peut être très attirant d’avoir une piscine dans l’immeuble, mais si on ne l’utilise que quelques fois dans une année, cela devient une dépense superflue. Cet argent aurait pu servir à une activité beaucoup plus bénéfique. Demandez-vous donc quelles sont les activités que vous voulez faire. Préférez-vous des activités physiques ou culturelles? Voulez-vous participer à des activités organisées? Vous occuperez-vous vous-même de l’entretien ménager et de la préparation des repas? Avez-vous besoin de quelqu’un pour vous accompagner dans vos déplacements? Avez-vous besoin d’un stationnement pour votre automobile?
Quels sont les règlements internes de la résidence? Pourrez-vous amener votre animal de compagnie?
Y a-t-il une salle de réception permettant de recevoir vos proches? Pourrez-vous inviter les membres de votre famille et vos amis à manger?
Pourrez-vous avoir un appartement avec balcon où vous pourrez faire pousser quelques fines herbes?
Finalement, évaluez votre état de santé et celui de votre conjoint. L’un ou l’autre a-t-il besoin de surveillance médicale, d’assistance dans ses activités quotidiennes ou de soins médicaux plus importants? Prévoyez-vous avoir besoin de soins à plus ou moins long terme
Se préparer à l’avance
Il faut être capable de concilier les besoins des deux en pensant que la situation va évoluer. Opter pour une résidence pour personnes autonomes et semi-autonomes peut alors devenir un choix logique. Cela dit, n’attendez pas à la dernière minute – quand la maladie ou le deuil survient par exemple – pour faire vos recherches. Vos choix seront alors biaisés parce que l’émotion sera grande. Or, vos décisions auront inévitablement une influence sur votre qualité de vie future. Il est donc essentiel de prendre le temps d’étudier sereinement toutes les solutions qui s’offrent à vous.
Une fois établies vos priorités – dressez une liste de ce que vous voulez et ne voulez pas -, il sera plus facile de vous renseigner sur les possibilités des différentes résidences et de procéder par élimination. Un plus: il existe des agences de conseillers en hébergement qui peuvent vous aider à déterminer vos besoins et à choisir la résidence qui répondra le mieux à vos attentes. En général, ces agences offrent leurs services gratuitement parce qu’elles sont rémunérées par le réseau des résidences privées. Profitez-en!
Voilà ! Vous êtes prêt pour les prochaines étapes : aller visiter des résidences. Prenez le temps de bien choisir, car c’est une décision importante. Mettez sur papier toutes les questions que vous désirez poser. Prenez aussi le temps de rencontrer les membres du personnel et les résidants. Restez assez longtemps pour sentir l’atmosphère des lieux. Vérifiez la propreté. Et assurez-vous que tous les services annoncés existent bel et bien.
Bonnes visites!
Merci à M. Claude Paré, président du Centre Visavie , pour sa collaboration
Nous sommes en location avec un bail de 2ans et voulons aller dans une RPA, comment faire
Bonjour,
Nous vous conseillons de consulter le répertoire de Résidences Québec. https://residences-quebec.ca/fr