Où dénicher une résidence abordable en 2024?

Où dénicher une résidence abordable en 2024?

Les résidences ENHARMONIE

Contenu commandité

Crédit photo: Collaboration spéciale

PUBLIREPORTAGE – Avec la hausse des loyers et du coût de la vie en général, vous pensez peut-être devoir faire une croix sur votre projet de déménager dans une résidence cette année. Une solution vous permet pourtant d’échapper au marché locatif privé: louer un logement dans une résidence pour retraités gérée par un organisme sans but lucratif.

Sur l’île de Montréal, le réseau ENHARMONIE offre 11 résidences avec services pour retraités. Gérées par l’Office municipal d’habitation de Montréal, un organisme sans but lucratif avec plus de 50 ans d’expérience dans la gestion de logements, ces résidences offrent une solution d’habitation à prix abordable. Elles ont été construite entre 2005 et 2023 grâce à différents programmes gouvernementaux. Chaque dollar des loyers perçus est réinvesti là où les résidants en bénéficient réellement: dans les logements, les aires communes, la nourriture, les services et les activités.

Des logements spacieux, confortables et sécuritaires

Les 1 ½, 3 ½ et 4 ½ des résidences ENHARMONIE sont conçus pour les retraités d’aujourd’hui. Les salles de bain sont spacieuses et équipées de barres d’appui. Il y a du rangement, des balcons et une profusion de lumière naturelle. Chaque logement vient également avec un avertisseur de fumée et un système d’appel à l’aide qui permet d’alerter une centrale en cas de malaise ou de chute.

Des immeubles de qualité

Les immeubles construits en béton sont munis de détecteurs de chaleur et de fumée ainsi que de gicleurs. Les résidants y profitent d’ascenseurs et d’un environnement sécuritaire grâce à la présence de caméras de sécurité et d’un système d’accès par carte magnétique.

Des services inclus pour faciliter la vie au quotidien

Les loyers incluent un dîner chaud servi du lundi au vendredi dans la salle à manger ainsi qu’un déjeuner léger offert les samedis et dimanches. L’électricité, le chauffage et l’eau chaude sont également inclus, tout comme l’abonnement au téléphone et à la télévision par câble et l’utilisation des buanderies. Le personnel est sur place 24 heures par jour.

Pour le plaisir aussi

Chaque résidence ENHARMONIE possède des aires communes pour socialiser. Les résidants apprécient cette «extension» de leur logement où on peut prendre un café avec une amie ou trouver un partenaire pour un jeu de société. Grâce aux activités de loisirs proposées, certaines personnes découvrent un nouveau passe-temps, d’autres retrouvent la motivation pour bouger plus.

Pour avoir un aperçu de la vie telle qu’elle se présente dans une résidence ENHARMONIE, consultez la page Facebook.

Alors, combien ça coûte?

Par souci de transparence, tous les loyers sont indiqués sur le site Internet au www.residencesenharmonie.ca. Des seuils de revenu maximum existent – vérifiez si vous êtes admissible ici.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos