Comment savoir si on fait du psoriasis? Quelle est la différence avec l’eczéma? Et quels sont les traitements possibles?
La réponse du Dr Julien Ringuet, dermatologue, Centre dermatologique du Québec métropolitain: Ces deux maladies sont causées par un dérèglement du système immunitaire et créent des lésions cutanées entraînant des rougeurs. Au visuel, toutefois, il y a souvent une différence claire. Le psoriasis présente des plaques d’un rouge vif aux contours délimités. Elles sont plus épaisses que les lésions causées par l’eczéma et recouvertes de squames argentées. Elles se retrouvent principalement sur le cuir chevelu, les oreilles, l’extérieur des coudes et des genoux et les ongles.
L’eczéma se manifeste par des plaques rouges couvertes de petits boutons qui se retrouvent le plus souvent sur le visage, les mains, les chevilles et l’intérieur des coudes et des genoux. Ces lésions causent beaucoup de démangeaisons. À noter que l’eczéma est souvent associé à l’asthme et à la rhinite allergique. Les deux affections de la peau peuvent être traitées, notamment, avec des crèmes ou des onguents à la cortisone prescrits par un dermatologue, des médicaments par voie orale ou, dans les cas plus graves, par la photothérapie.
J’ai été traité pour l’eczéma pendant une vingtaine d’année par 4 dermatologues différents. Des onguents, des rayons, des trempettes et des cures de sommeil. Rien , Je finalement rencontré un neuropsychiatre qui me diagnostiqua un déséquilibre du sympathique et du parasympathique.