Le Bel Âge ne supporte plus votre navigateur. En savoir plus

Psoriasis: les omégas-3 à la rescousse

Psoriasis: les omégas-3 à la rescousse

Par Jessica Dostie

Crédit photo: Photo par Mathilde Langevin sur Unsplash

Certains effets du psoriasis, cette maladie inflammatoire de la peau caractérisée par d’épaisses plaques rouges qui desquament et causent des démangeaisons, pourraient être atténués grâce aux omégas-3.

Voilà du moins les conclusions des récents travaux d’une équipe de recherche de l’Université Laval dirigée par Roxane Pouliot, professeure à la faculté de pharmacie. Publiés dans le Journal of Investigative Dermatology, les travaux de l’équipe du Centre de recherche du CHU de Québec, menés in vitro, permettent de mieux comprendre ce qui se passe quand un oméga-3 (ici l’acide alpha linolénique, qu’on trouve notamment dans le lin et les noix) est ajouté à un milieu de culture contenant un échantillon de peau atteinte de la maladie. Entre autres observations: l’épaisseur de l’épiderme a été réduite de 30 %.

Cette découverte corrobore les résultats d’études épidémiologiques suggérant que les populations dont l’alimentation est riche en omégas-3 souffrent moins souvent de psoriasis. Une piste intéressante, pour laquelle le lien de causalité reste néanmoins à établir.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet d'Aline Pinxteren, rédactrice en chef

Fil de soi

Vidéos