Publier un premier roman à 73 ans

Publier un premier roman à 73 ans

Par Christine Fortier

Crédit photo: Collaboration spéciale

Lorsque Ginny Martineau a appris qu’elle avait la maladie d’Alzheimer, en 2020, elle a décidé de réaliser son rêve de publier un roman. D’une vie à l’autre, tome 1 – Le secret des Lambert, son premier livre, est paru en avril 2023 et le deuxième tome vient de sortir à l'automne. Rencontre avec leur autrice.

Du plus loin qu’elle se souvienne, Ginny Martineau a toujours aimé écrire. «Je me disais qu’un jour, je le ferais à temps plein, mais avec le mari, les enfants et tout le reste, je remettais ce projet à plus tard.»

En 2010, l’autrice en devenir apprend qu’elle a un cancer du rein. «Au lieu de m’inquiéter, je me suis dit: “Voilà, la vie m’envoie du temps.” Et j’ai écrit Le secret des Lambert. Après les traitements, quand ma santé est revenue, j’ai repris mon travail de consultante en relation d’aide et mon manuscrit est resté dans un tiroir jusqu’à ce que j’apprenne, en 2012, que j’avais un cancer du côlon.»

Comme deux ans auparavant, Ginny se remet à l’écriture. Elle rédige alors le deuxième tome du Secret des Lambert, qui sera publié le 15 septembre prochain, en plus d’amorcer un autre projet de livre, qu’elle délaisse toutefois lorsque son état de santé s’améliore. Mais le cancer n’avait pas encore dit son dernier mot. «En 2019, j’ai appris que j’avais une masse cancéreuse dans mon autre rein. J’ai alors écrit mon troisième roman.»

Une nouvelle vocation

Ginny a pris sa retraite de consultante en 2020, après avoir reçu un diagnostic d’alzheimer. Il lui arrivait d’oublier ce que les clients lui disaient et il était hors de question qu’elle continue ses activités professionnelles dans ces conditions. «Je me suis dit: “C’est maintenant que tu publies.”» Sa nouvelle vocation d’écrivaine se confirmait.

La rencontre de Ginny avec Les Éditeurs réunis s’est produite de façon fortuite. «Je faisais lire Le secret des Lambert aux gens autour de moi et mon manuscrit s’est retrouvé entre les mains d’un homme qui m’a proposé de l’envoyer à son ancien employeur. Une semaine et demie plus tard, je signais un contrat avec les Éditeurs réunis.»

Cordonnière bien chaussée

Le secret des Lambert est une saga axée sur la vie de Madeleine et Rosaire Lambert, ainsi que de leurs enfants Paul, Henri et Thérèse. L’action du premier tome se déroule à Montréal, en 1920, et se termine vers 1942. Pourquoi Ginny a-t-elle choisi cette époque? «Moi, je suis née en 1949. Je n’ai donc pas vécu les décennies durant lesquelles mes personnages évoluent, mais je me souviens très bien de ce que mes parents m’ont raconté.»

La romancière a d’ailleurs grandi dans le même quartier que les Lambert, dont la maison est située sur le Plateau-Mont-Royal. «Dans le roman, je parle seulement de choses que je connais.»

Une résilience exceptionnelle

Profiter des mois de convalescence après trois cancers pour écrire trois romans n’est certes pas banal. Même que ça témoigne d’une résilience franchement remarquable, que Ginny attribue à son ancien emploi en relation d’aide. «J’étais là pour aider les gens à traverser des situations difficiles, alors je ne me voyais pas agir autrement que ce que je prônais. Le diagnostic d’alzheimer m’a toutefois causé tout un choc, et je me rends compte des changements. J’ai une très bonne mémoire du passé, mais j’oublie des choses du présent.»

Malgré cette dernière épreuve, Ginny profite pleinement de chaque instant. Et elle savoure le bonheur d’avoir enfin réalisé son rêve et de rencontrer des lecteurs qui ont aimé son roman. «Quand on me demande si c’est moi qui l’ai écrit, ça me fait tout drôle. C’est un vrai cadeau!»

Vidéos