Les applis peuvent s’avérer utiles quand on désire élargir ses horizons. Qu’on rêve d’amour ou d’amitié, on s’inspire de ces conseils pratiques pour tirer son épingle du jeu.
Josée avait 63 ans quand elle a fait la connaissance de celui qui allait partager sa vie. « Je me suis tournée vers les rencontres en ligne parce que je souhaitais agrandir mon cercle social. J’étais à la retraite, alors je rencontrais peu de nouvelles personnes. »
Selon Statistique Canada, 2,3 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont eu recours aux sites et aux applications de rencontre en 2022, et pas seulement pour vivre des aventures à la chaîne. « Contrairement à ce qu’on entend souvent, les gens qui utilisent les applications de rencontre cherchent un peu de tout, et pas systématiquement des relations sexuelles », explique Maude Lecompte, une chargée de cours audépartement de sexologie de l’UQAM qui s’est intéressée à l’application Tinder dans le cadre de son doctorat.
La légèreté au menu
Les plateformes numériques présentent certains avantages dont on peut tirer profit, à la condition d’accepter les règles du jeu. « Rencontrer en ligne, c’est aussi être capable d’accepter le rejet, de ne pas chaque fois s’en formaliser, rappelle Maude Lecompte. Ça fait partie de l’exercice en lui-même. » Malgré une correspondance inspirante, il arrive aussi que le courant ne passe pas lors de la première rencontre, d’où l’importance de modérer ses attentes.
« Je suis allée à une quinzaine de rendez-vous avant de rencontrer mon conjoint, révèle Josée. Certains hommes ne me plaisaient pas, d’autres ne cherchaient pas la même chose que moi… Au début, j’étais très engagée, mais j’ai appris à prendre ça plus à la légère. » Les applications de rencontre sont un outil de choix pour découvrir l’autre avant même de planifier un premier rendez-vous.
« Il peut y avoir un dévoilement de soi très important dans une conversation en ligne. Ça devient ensuite moins difficile de briser la glace lors de la première rencontre, car on a l’impression de connaître la personne », précise Maude Lecompte.
Comment créer un profil gagnant
Aussi bien le mentionner d’emblée: les photos jouent un rôle majeur dans le succès d’un profil sur les applications de rencontre. «Ce sont des environnements qui reposent sur le visuel, au détriment des éléments textuels. Même un texte super intéressant et plein d’esprit passera inaperçu s’il n’est pas soutenu par de belles photos», explique Maude Lecompte.
Mieux vaut donc miser sur une variété de portraits qui nous montrent sous notre meilleur jour, sans avoir recours à des artifices ou à des retouches. On évite les photos de groupe, les égoportraits et les images trop artistiques, qui risqueraient de fausser les perceptions. «Il faut trouver l’équilibre entre la mise en valeur de ses attributs et le mensonge, suggère Mme Lecompte. Un profil outrancièrement avantageux sera perçu comme mensonger, tandis qu’un profil qui semble authentique sera généralement bien reçu.»
À cet égard, la simplicité a meilleur goût en matière de présentation. En rédigeant le texte qui accompagnera ses photos, on tient compte de la façon dont celui-ci sera perçu. «C’est pertinent de fournir certaines infos sociodémographiques (âge, localité, niveau d’instruction, etc.) pour attirer les gens qui partagent les mêmes données et de laisser transparaître des centres d’intérêt qui nous définissent particulièrement bien. Mais tout révéler ? Peut-être pas…»
Dans tous les cas, on rédige un texte positif qui nous décrit avec justesse et on évite les mises en garde, qui ont un effet rébarbatif sur les autres.
Une leçon de nétiquette
Il va sans dire que l’anonymat relatif que procurent les applications de rencontre incite parfois à des comportements douteux. «Les échanges écrits rendent indétectables certains signes permettant d’interpréter la réceptivité de l’autre ou les comportements qui sont socialement acceptables et acceptés dans le contexte, indique Maude Lecompte. Ça peut parfois laisser place à certains agissements qui sortent du civisme standard, comme le ghosting.»
Le terme «ghosting», traduit par «fantomisation» en français, désigne le fait de quitter une conversation virtuelle ou une relation sans se donner la peine de s’expliquer. Si l’on ne voit pas de potentiel amoureux avec la personne, la bienséance veut qu’on prenne le temps de le lui mentionner.
Maintenant, que faire si l’on a un handicap ou une maladie? Doit-on jouer cartes sur table dès le départ?«C’est un couteau à double tranchant, affirme Maude Lecompte. Est-ce qu’on préfère le dévoiler d’emblée pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’ambiguïté ni de temps perdu, mais au risque que certaines personnes qui auraient probablement fait abstraction de la maladie ou du handicap passent tout droit? C’est propre à chacun.»
Josée, pour sa part, conseille de se montrer le plus authentique possible. «C’est intimidant d’être soi-même, mais ça évite pas mal de niaisage!»
Où trouver l’amour ou l’amitié?
DES APPLICATIONS
- Facebook Rencontres: Disponible à même l’appli Facebook
- Bumble: Ici, les femmes font les premiers pas
- Fruitz: Une application ludique
- Hinge: Des profils élaborés pour des interactions sérieuses
- Tinder: Efficace pour briser la glace
DES SITES WEB