Réduire la cadence à la maison
Deux ou trois semaines avant le départ, commencez à boycotter tout ce qui rime avec grand ménage. Faites le minimum: époussetage, balayage, lessives, repassages. Point. Mieux, partagez les tâches entre les membres de la famille. Ce n’est pas parfait, et après? Ce n’est vraiment pas grave si la maison ne reluit pas avant les grandes vacances, vous aurez tout le temps de vous en charger au retour ou, mieux encore, à l’automne. Pour l’instant, accordez-vous le droit de prendre la vie relax et de vous mettre «psychologiquement» en mode vacances.
Adopter un horaire de sommeil régulier
Rien n’est pire qu’une suite de nuits écourtées pour débuter les vacances du mauvais pied. Assurez-vous donc de bien dormir – et suffisamment – les jours précédant le jour J. Le stress vous empêche de fermer l’œil? Revoyez votre routine de sommeil: relaxez en prenant un bain moussant, en écoutant une musique douce ou en sirotant lentement une tisane; dormez dans l’obscurité complète; n’attendez pas d’être épuisée avant d’aller au lit; bannissez les stimulants – alcool, café, nicotine – quelques heures avant le coucher…
Un, deux, trois, go!
L’exercice a un effet calmant qui permet de travailler de façon détendue, de maintenir l’équilibre psychique et de mieux supporter la tension. Pas compliqué. Quinze minutes de marche seulement suffisent à balayer un coup de fatigue et à décompresser. Faites-en dès maintenant votre complice à l’heure du lunch. En prime, vous serez en meilleure forme pour effectuer de longues randonnées, une fois en vacances.
Faire le plein de protéines
Pour tenir le coup jusqu’au jour J, consommez davantage d’aliments protéinés qui galvanisent l’énergie. Par contre, tenez-vous loin des sucres raffinés et des gras qui encrassent l’organisme et amortissent.
Réévaluer les tâches au bureau
Pas question de mettre les bouchées doubles au boulot ni de ramener des dossiers à la maison sous prétexte que vous serez absente pendant deux semaines. Pour partir la tête en paix, modifiez plutôt votre routine de travail au moins une semaine avant votre départ: concentrez-vous sur les dossiers urgents, n’acceptez aucun nouveau contrat, reportez les repas d’affaires à votre retour, éliminez les discussions futiles et commencez à déléguer certaines de vos tâches à vos collègues. Et en sortant du travail, mettez-vous illico en mode détente. Au lieu de raconter à votre conjoint votre journée dans le moindre détail, contentez-vous de la résumer. Passez ensuite à des conversations plus plaisantes.
5 autres conseils
Être fin prêt
Pour faire échec au stress et à la fatigue associés au début des vacances, réglez toutes les opérations quelques semaines avant le grand départ: pension pour les animaux, interruption de la livraison du journal, entente avec un proche pour la tonte du gazon, liste du contenu des bagages, règlements des factures, essayage et nettoyage des vêtements, etc. Il ne vous restera plus qu’à boucler vos valises le jour venu.
Se faire dorloter au spa quelques jours avant le départ
Facial, bain énergisant, enveloppement du corps, massage des pieds… ne lésinez pas sur les soins doudous en institut. Bien sûr, ce n’est pas donné, mais ça vaut le coup. Vous en reviendrez complètement ragaillardi. Promis!
Couper le contact
D’accord, il n’est pas facile de laisser tomber le cellulaire et le téléavertisseur. Mais en vacances, vous n’en aurez vraiment pas besoin, surtout si votre priorité est de couper le contact avec tous les bouffeurs de temps et d’énergie. Alors, une semaine avant votre départ, prenez peu à peu vos distances avec ces appareils. Par exemple, éteignez-les lorsque vous partez en promenade ou que vous passez du temps avec des amis. Ces moments seront de meilleure qualité et vous serez bien plus détendu.
Multiplier les sorties plaisantes
Pendant les semaines précédant le jour J, planifiez des activités qui vous mettront petit à petit dans le rythme des vacances. Pas besoin de faire compliqué. Pique-niquer dans le parc (acheter des salades et des mets tout préparés à l’épicerie), aller boire une sangria à la terrasse d’un café, arrêter à la crèmerie après le cinéma, voilà autant de moments heureux qui favorisent la détente et la joie de vivre.
Visualiser les vacances
Histoire d’éliminer les tensions, de vous requinquer et de vous adapter au rythme de la dolce vita, visualisez vos vacances telles que vous les imaginez – belles, reposantes, extrêmes, romantiques – pendant les deux semaines qui précèdent votre départ. Fermez tout simplement les yeux, respirez profondément pour faire le vide, puis créez mentalement et de façon intense des images de vous en vacances, dans des situations de bien-être et de vitalité. Vous serez déjà en vacances en pensée. Un bon début!
Bonnes vacances!
Commentaires: