3 lectures qui font du bien

3 lectures qui font du bien

Par Jessica Dostie

Crédit photo: iStock

Parce qu’on aime les romans, bien sûr, mais aussi les guides pratiques rédigés sous le signe de la bienveillance.

Embrasser l’art du friluftsliv

Le friluftsliv, qu’on peut traduire par «vie au grand air», est un mode de vie prisé dans les pays nordiques. Rédigé par l’écrivaine suédo-américaine Linda Åkeson McGurk, ce guide des us et coutumes scandinaves nous invite à ralentir et à se reconnecter à la nature à coup de balades en soirée dans le voisinage, de randonnées en montagne, d’observation ornithologiques ou de baignades en eau froide. Bref, un vrai plaidoyer pour passer plus de temps dehors.

La vie au grand air. Découvrez l’art nordique du friluftsliv, de Linda Åkeson McGurk, Les Éditions de l’Homme (304 p., 32,95$)

Ouvrir la discussion sur la dépression

Dans son plus récent ouvrage, la journaliste et blogueuse Ariane Arpin-Delorme a interviewé pas moins de 60 personnes afin de proposer des pistes de sérénité. Elle y a ainsi recueilli non seulement les conseils de dizaines d’experts en santé mentale, mais aussi les témoignages de personnes aux prises avec différents troubles. Entre recueil de témoignages et guide pratique, voilà une lecture oh combien nécessaire.

Tenir debout. 60 regards inspirants sur la santé mentale, d’Ariane Arpin-Delorme, Beliveau Editeur (400 p., 39,95$)

Découvrir l’autobienveillance

Stéphanie Deslauriers n’y va pas par quatre chemins: en mettant de côté les chandelles parfumées et autres huiles de bain, la psychoéducatrice de formation lance plusieurs pistes de réflexion et des listes d’actions concrètes afin de mieux comprendre ses besoins et se défaire de ses patterns, le tout en préconisant une approche humaniste et l’autobienveillance. Mission : se choisir, une fois pour toutes.

Tu mérites mieux qu’un bain moussant, de Stéphanie Deslauriers, Cardinal (152 p., 29,95$)

Vidéos