Marie-Claude Barrette se dévoile

Marie-Claude Barrette se dévoile

Par Caroline Fortin

Crédit photo: Collaboration spéciale

L’animatrice cartonne avec son balado Ouvre ton jeu et sa plateforme MarieClub. À son tour de se dévoiler! Voici 10 choses qu'elle aime.

1. Un endroit chouchou au Québec

La famille de ma mère vient de l’Anse aux Gascons, dans la baie des Chaleurs. Carleton, Paspébiac, Bonaventure, Pabos, Chandler, Gascons, Percé, ce sont mes endroits à moi. Et la mer, mon élément.

2. Un voyage marquant

La Pologne. On avait visité l’Allemagne en famille, dont le musée Topographie des Terrors, très troublant. L’année d’après, on s’est rendus dans les camps d’Auschwitz et de Birkenau, une expérience puissante. Les enfants ont compris qu’une seule personne pouvait changer l’état du monde, et à quel point des gens ont souffert. On a eu de longues discussions après.

3. Un coup de cœur littéraire

Mélasse de fantaisie, de Francis Ouellette. Je l’ai reçu à mon club de lecture, et j’ai eu un coup de cœur pour cet homme en choc post-traumatique qui a cette capacité de raconter son enfance, mais avec des yeux d’enfants.

4. Un objet précieux

Un petit hibou qui me suit depuis mes 18 ans. Pour clore un voyage en Grèce avec le cégep, le prof nous a tous donné un objet qui nous représentait bien. Il m’a dit que le hibou symbolisait l’intelligence et la curiosité. Je posais beaucoup de questions! J’ai encore cette soif d’apprendre.

5. Une personnalité qui l’inspire

Isabella Rossellini. J’aime sa franchise, son caractère. Je trouve rassurant de la voir vieillir, continuer à travailler, se montrer telle qu’elle est, heureuse, bien entourée, la tête haute. Elle évolue avec son temps.

6. Une source de bonheur

Une grande tablée. Avoir du monde chez moi à jaser pendant des heures. Et le plaisir que j’ai à mettre la table.

7. Sa photo préférée dans son cellulaire

Le rêve de ma vie était d’aller aux îles Galápagos, et je n’en reviens pas encore d’avoir pu le réaliser, et d’avoir pu approcher ces mamans albatros qui couvaient leurs bébés.

8. Un endroit où se ressourcer

Mon chalet. J’ai une autre personnalité quand j’y suis: je suis relaxe, je me fous du ménage, j’aime faire la vaisselle. Je ne me reconnais plus!

9. Une manière de décompresser

La lecture et le kayak sur mon beau lac Brome. Je passe sous un petit pont et ça débouche sur un milieu protégé: une rivière, des oiseaux, des nénuphars. Le paradis.

10. Un resto préféré

La chaîne LOV. Je ne suis pas végétalienne, mais j’ai beaucoup d’intolérances alimentaires et leur menu me facilite la vie. Et que dire de leur décor magnifique! J’aimerais que ma maison ressemble à un de leurs établissements.

Vidéos