Les passions de Jean-Marie Lapointe

Les passions de Jean-Marie Lapointe

Par Caroline Fortin

Crédit photo: Collaboration spéciale

L’animateur, comédien, cinéaste et auteur, notamment du touchant Notre dernier voyage, ne pourrait vivre sans nourrir son esprit. Voici 10 choses qu'il aime.

Son endroit préféré au Québec

Sur l’eau. Là où je peux ramer. Je ne suis pas un amateur de bateau à moteur, le seul moteur que j’utilise, c’est mon cœur, mes poumons, mes muscles. Je fais du canot-kayak, de la pirogue, du bateau-dragon.

Sa photo préférée dans son cellulaire

Une qui a beaucoup de valeur est celle prise par Jacques Nadeau de mon père et moi lorsque j’ai reçu la médaille du gouverneur général pour les bénévoles. La version en noir et blanc orne d’ailleurs la couverture de mon livre Notre dernier voyage.

Un souvenir précieux

Le spectacle Faces à farces que j’ai fait avec mon père suivant la parution, en 2005, de l’album Lapointe avec un s. On était colocs à ce moment-là. J’ai travaillé trois ans sur ce disque
et il a pavé la voie au reste: notre show, une série télé.

Une destination voyage inoubliable

Le Bhoutan. Pour l’immensité des montagnes de l’Himalaya, mais aussi pour le peuple, qui m’a renversé. Quand je suis reparti, j’ai été raccompagné à l’aéroport par mon chauffeur et ma guide, et je leur ai pleuré de joie et de gratitude dans les bras. La beauté et la bonté des gens m’ont profondément marqué.

Un objet fétiche

Dans mon portefeuille, j’ai une photo de chacun de mes parents. J’y suis attaché. Surtout à la photo de ma mère, que j’ai depuis son décès, en 1991. Je me suis souvent posé la question: et si je me faisais voler mon portefeuille? Mais quand je ferme les yeux, j’en ai, des photos d’elle qui apparaissent. J’essaie de ne pas avoir de dépendance à un objet.

Un mets préféré

Même si j’aime le sucré, je dois dire qu’une raclette ou une fondue au fromage, c’est winner.

Un moment marquant

La mort de ma mère. Ça a été le plus puissant coup de deux par quatre dans la face, et aussi un éveil à ma spiritualité, à ma finitude et à celle des personnes que j’aime. Il y a eu un Jean-Marie avant, et un Jean-Marie après.

Ce dont il ne peut se passer

L’entraînement de l’esprit. Par la méditation, les livres audio, les lectures spirituelles, les balados.

Un coup de cœur culturel

Encore aujourd’hui, Daniel Bélanger, pour son génie et son talent.

Une source de bonheur

Que ce soit dans mon travail, mon bénévolat, offrir quelque chose à l’autre, partager, c’est par là que passe le bonheur.

Vidéos