Une personne aidante joue un rôle essentiel auprès d’un proche en perte d’autonomie en raison d’une incapacité physique ou cognitive, d’une maladie, d’un handicap ou d’un trouble de santé mentale. La personne aidée compte sur l’aidant pour lui fournir gratuitement et régulièrement une assistance pour réaliser une activité courante de la vie quotidienne, et ce, même si elle peut vivre seule.
Au Québec, le crédit d’impôt remboursable pour personne aidante vise à alléger le fardeau financier de ceux qui consacrent du temps et de l’énergie à aider un proche. Ce soutien fiscal reconnaît l’importance de leur engagement et leur apporte une aide précieuse.
Un crédit d’impôt en deux volets
Deux situations permettent de bénéficier de ce crédit d’impôt:
1. Personne aidant un adulte avec une déficience
Ce volet s’adresse à toute personne qui soutient un adulte de 18 ans ou plus présentant une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques, nécessitant une aide pour accomplir les activités courantes de la vie quotidienne.
- L’aidant peut être le conjoint de la personne aidée, à condition que celui-ci soit âgé de moins de 70 ans.
- La personne aidée ne doit pas habiter en résidence pour personnes âgées (RPA), ni dans un CHSLD.
- L’aidant peut ou non vivre avec la personne aidée, et il n’est pas nécessaire d’avoir un lien familial. Cependant, si aucun lien familial n’existe, un formulaire supplémentaire devra être rempli.
2. Personne aidant un proche de 70 ans ou plus
Ce volet concerne ceux qui assistent un proche âgé de 70 ans ou plus avec lequel ils cohabitent. Ici toutefois, la personne aidée ne peut être le conjoint de l’aidant.
En outre, pour être admissible au crédit d’impôt, la personne aidante doit résider au Québec au 31 décembre de l’année visée.
Peut-il y avoir plusieurs aidants pour une même personne?
Oui. Le crédit d’impôt peut être partagé entre plusieurs personnes aidantes soutenant la même personne. Cela dit, certaines conditions doivent être respectées.
- Chaque aidant doit avoir cohabité avec la personne aidée ou lui avoir apporté un soutien pendant au moins 90 jours durant l’année.
- La période totale d’aide ou de cohabitation doit s’étendre sur 365 jours consécutifs, dont au moins 183 jours au cours de l’année visée.
- Le montant total du crédit réclamé par l’ensemble des aidants ne peut pas dépasser le montant maximal prévu pour une seule personne aidée.
Infos pratiques
Si vous avez déjà obtenu ce crédit d’impôt par le passé et que le montant figure dans votre avis de cotisation, vous pouvez demander des versements anticipés pour l’année en cours.
Comment faire votre demande?
- En ligne: Utilisez le service de demande de versements anticipés du crédit d’impôt pour personne aidante sur Mon dossier pour les citoyens.
- Par la poste: Remplissez le formulaire TPZ-1029.AN – Demande de versements anticipés et envoyez-le à Revenu Québec.
Inscrivez-vous au dépôt direct pour recevoir vos versements plus rapidement!